A propos de PSL

 
 
 Monique Canto-Sperber
 
 
 
 

Quelques mots sur Paris Sciences et Lettres

Paris Sciences et Lettres (PSL) est l’université de recherche qu’ont créée en se rassemblant l’Ecole normale supérieure, le Collège de France, l’ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Dauphine et l’Institut Curie. PSL fut conçu comme un défi, c’est aujourd’hui une certitude et un espoir.

Paris Sciences et Lettres a l’ambition de devenir rapidement l’une des plus remarquables universités au monde avec une présence internationale forte et une signature commune pour ses publications (PSL Research University). PSL a été sélectionné comme Initiative d’excellence en juillet 2011 et a reçu une importante dotation de l’Etat.

Les institutions qui ont fondé PSL, auxquelles se sont joints récemment Mines ParisTech ainsi que le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, La fémis, le Lycée Henri-IV, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes, l'Institut Louis-Bachelier et l'IBPC Fondation Edmond de Rothschild, sont prestigieuses. Elles ont une identité que PSL, leur création commune, veut respecter, pour préserver ainsi leurs performances de formation et de recherche, atouts majeurs de réussite.

PSL réunit une diversité d’histoires et d’institutions, mais est soudé par des pratiques et des valeurs communes à tous ses membres : la formation par la recherche, et une recherche de défis et d’innovations. Ainsi, les organismes de recherche que sont le CNRS et l’INSERM se sont investis dans PSL comme membres fondateurs, et l’INRIA comme membre associé.

Paris Sciences et Lettres a une ambition institutionnelle partagée, une politique de recherche portant sur l’ensemble de ses disciplines, une politique de formation conjointe, incarnée dans des diplômes au sceau de PSL et dans des actions communes de valorisation et de diffusion des connaissances.

Héritières de la méritocratie française, les institutions de PSL ont voulu en se rassemblant écrire une nouvelle page de leur histoire, dans l’engagement commun d’un constant renouvellement et d’une véritable ouverture.  Découvrez Paris Sciences et Lettres et aidez-nous à faire connaître nos initiatives.

Monique Canto-Sperber, Présidente de Paris Sciences et Lettres

 
 
 
 

Chiffres clefs

20 institutions partenaires

14 000 étudiants

2 500 chercheurs

107 laboratoires

Plus de 3 millions de documents

 

1 Idex

12 Labex

8 Equipex

 

10 Prix Nobel de physique

5 Prix Nobel de chimie

3 Prix Nobel de littérature

2 Prix Nobel de physiologie et médecine

1 Prix Nobel d'économie

10 Médailles Fields

29 Médailles d'or du CNRS

4 Grands Prix INSERM

1 Grand Prix INRIA

 

 
 
 
 
universite_paris_dauphine