Etudier à PSL

 
 

Les actions de formation de Paris Sciences & Lettres sont portées par un Établissement public à caractère scientifique (EPCS PSL-Formation), créé par décret ministériel le 1er août 2012, et qui regroupe les institutions d’enseignement et de recherche parmi les plus prestigieuses en France.

PSL dispose d’une offre de formation universitaire globale, de la Licence au Doctorat, qui couvre tous les champs disciplinaires, des sciences de la vie et de la matière aux sciences humaines et sociales, de la création artistique à l’économie, à la gestion et au management.

PSL forme avec la plus grande exigence des scientifiques, des intellectuels, des journalistes, des cadres, des avocats et des juristes, des ingénieurs, des artistes, tous ceux qui font de la recherche, de l’innovation et de la créativité le cœur de leur activité.

Les étudiants de PSL sont choisis avec soin, selon leur mérite académique et leur motivation. À PSL, ils évoluent au sein d’un environnement pensé pour leur réussite, caractérisé par un haut niveau d’exigence, un fort taux d’encadrement et une facilité d’accès à la richesse des ressources matérielles et intellectuelles du PRES (38 bibliothèques, des environnements numériques de travail, une Maison des études doctorales, des programmes d’échanges internationaux, des aides pour le financement de leurs études et de leur logement, etc.).

Dans ce cadre, PSL revendique un modèle pédagogique de formation par la recherche, grâce auquel chaque enseignant est attentif à former l’esprit critique de ses étudiants, de la Licence au Doctorat, et quel que soit leur projet professionnel, à leur donner les ressources intellectuelles qui leur permettront de s’adapter à de nouveaux domaines, à les encourager à l’innovation et à la prise de risque.

Étudier à PSL est une expérience unique, au cœur de Paris.

 

 
 
 
 

Chiffres clefs

14 000 étudiants

Chiffres clés enseignement 

Plus de 150 programmes universitaires (LMD)