La recherche à PSL

 
 
schéma recherche
 
 
 
 

Héritier d'une longue tradition de recherche d'innovation, PSL est doté d'un fort potentiel de recherche et d'une stratégie scientifique ambitieuse au niveau des standards les plus exigeants des grandes universités de recherche internationales.

La recherche à PSL s'organise en grandes thématiques qui englobent l'ensemble des orientations disciplinaires du PRES : arts, humanités et sciences sociales, sciences de la vie et de la matière, sciences de la terre et de l'univers, gestion et management, ingénierie. Elles ne sont pas isolées les unes des autres : PSL encourage les recherches interdisciplinaires, au sein d'un environnement de recherche unique, conçu pour stimuler la créativité et l'innovation.

 
 
 
 

Les grandes thématiques de recherche de PSL sont chacune portées par une ou plusieurs composantes du PRES - établissements, Unités mixtes de recherche (UMR), Laboratoires d'excellence (Labex) - et elles sont pilotées par un Conseil de la Recherche, sous la présidence d'un Doyen de la Recherche, en lien avec les programmes de formation de PSL de niveau Master et Doctorat.

Fort de plus de 100 laboratoires et centres de recherches, PSL compte 2 500 chercheurs en 2012-2013, ainsi qu'une forte communauté étudiante de niveau Master et Doctorat (70% environ, dont 1 800 doctorants).

Le Prix Nobel de Physique 2012 (Serge Haroche), la médaille d'or du CNRS 2012 (Philippe Descola) et le Grand Prix de l'INSERM 2012 (Philippe Sansonetti) ont tous trois été attribués à des chercheurs de PSL. PSL compte désormais 21 Prix Nobel, 10 Médailles Fields et 29 Médailles d'or du CNRS.