Les enjeux du développement de la filière bois énergie en France

Depuis les années 2000 nous assistons au développement de la filière bois-énergie, avec aujourd’hui près de 6000 centrales et chaufferies collectives ou industrielles en activité ou en cours d’installation en France. Cette croissance s’inscrit dans la stratégie de transition écologique portée par l’Etat.

Organisé par MINES ParisTech, ce séminaire permettra de confronter les expériences et les points de vue de professionnels de la filière bois-énergie. Il rassemblera les professionnels de la filière tels que le CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois Energie), VEOLIA recycling et UNIPER qui opère la plus grande centrale bois-énergie de France.
Ce séminaire permettra de faire un point sur l’évolution de la réglementation du secteur et les récentes orientations, ainsi que sur les perspectives de développements qui s’offrent aux industriels et les difficultés rencontrées.
Enfin le séminaire abordera ainsi les activités liées à l’approvisionnement en bois, la préparation et le transport de cette biomasse et la production d’énergie à partir de cette ressource dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

19 janvier 2018
-
Recherche - Séminaire
MINES ParisTech

Amphithéâtre Schlumberger (v107).
Il est ouvert aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de la filière.
Inscription obligatoire

60 boulevard Saint-Michel 75005 Paris
2018-01-19 10:30 2018-01-19 13:30 Europe/Paris Les enjeux du développement de la filière bois énergie en France 60 boulevard Saint-Michel 75005 Paris