Savoir linguistique et philologique entre l’Allemagne et l’étranger

  • Accueil
  • Événements
  • Savoir linguistique et philologique entre l’Allemagne et l’étranger

Ce colloque a pour objectif de mieux comprendre les échanges transnationaux entre l’aire de langue allemande et le reste du monde dans les domaines de la linguistique et de la philologie. La période considérée s’étend du XVIe au XXe siècle.

 

L’Allemagne a joué un rôle prééminent dans le développement de la philologie et de la linguistique au cours du XIXe siècle. Cette domination repose sur la transmission d’outils théoriques, de thèses, de méthodes et de pratiques institutionnelles. Et les connaissances transmises ont été rééalaborées par les traditions et les individus qui les ont reçues.

D’un autre côté, les idées linguistiques et philologiques allemandes ne se sont pas constituées dans un vide théorique et indépendamment du reste du monde : il faut donc prendre en compte les transferts vers l’aire de langue allemande et le rôle qu’ils ont joué dans la constitution des idées, méthodes et institutions linguistiques et philologiques.

Comprendre l’émergence et les conséquences de l’âge d’or XIXe-XXe siècles invite à prendre une perspective plus large. Quels transferts transnationaux sont intervenus avant cette période ? Les idées, méthodes et institutions d’origine allemande ont-elles été retournées à leur envoyeur, et sous quelles formes ? Dans quelle mesure peut-on  parler de traditions nationales, en particulier d’une tradition spécifiquement allemande ?

25 janvier 2018 - 27 janvier 2018
-
Recherche - Colloque
#CGLP2018
Labex

Entrée libre dans la limite des place disponibles

Sessions plénières : salle Dussane
Sessions impaires : salle Dussane
Sessions paires : salle Celan

École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
2018-01-25 10:00 2018-01-27 18:00 Europe/Paris Savoir linguistique et philologique entre l’Allemagne et l’étranger École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris