Journées Découvrir l'Antiquité (JDA)

Date de création : 2011
Objet : Accompagnement culturel



Les JDA font découvrir l’univers de l’Antiquité à des élèves du secondaire en zone défavorisée à travers une immersion ludique autour de thèmes choisis.

L’association « Journées Découvrir l’Antiquité » a été fondée par des étudiants et jeunes chercheurs en Sciences de l’Antiquité de l’École normale supérieure. Soutenue par Paris Sciences & Lettres depuis 2011, elle s’est donné pour mission d’encourager l’étude de la culture antique et de promouvoir l’enseignement des langues anciennes (latin et grec) dans les établissements d’enseignement secondaire.

A cette fin, l’association mène deux types d’activités principales:

  • L’organisation chaque année à l’ENS au printemps de journées visant à faire découvrir les mondes antiques à des classes d’élèves du secondaire venues de toute la France. Les journées sont dédiées à un thème qui donne son unité à la journée (« l’art, les dieux, les hommes en Grèce antique », « la philosophie antique : un art de vivre »….)
  • Des interventions de ses membres directement dans les établissements scolaires sur demande des enseignants (programme « Horizons antiques »).

L’association JDA, active depuis désormais une petite décennie, a acquis par son action pour la défense des langues et cultures anciennes et pour son engagement scientifique, pédagogique et social, la reconnaissance de maintes institutions de recherche et d’éducation (académie des inscriptions des Belles-Lettres, l’association « Sauvez les Enseignements littéraires » fondée par Jacqueline de Romilly).

 

Ce projet a été soutenu par PSL en 2011 dans le cadre des Appels à projet - Initiatives étudiantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retrouvez d'autres projets d'étudiants PSL visant à transmettre la passion du savoir:
Les JDL (Journées Découvrir la Littérature), sur le même modèle que les JDA et également soutenues par PSL, mais aussi les activités du pôle PESU (Programmes de l'ENS pour l'égalité scolaire et universitaire), en particulier Talens, programme de tutorat en Ile-de-France, animé par des élèves normaliens bénévoles.
Cahier Vert (MINES ParisTech) est une autre association de soutien aux lycéens et aux élèves de prépa.