PSL Welcome

Date de création : 2016
Objet : Aide aux étudiants réfugiés



PSL Welcome est un programme d'accueil et d’intégration d'étudiants réfugiés sur le campus PSL, qui regroupe les initiatives portées par les étudiants au sein de plusieurs établissements (ENS, EnsAD, EHESS).

PSL Welcome est le collectif qui rassemble les programmes Etudiants Invités de l’ENS (MigrENS), de l’EnsAD (PEI ENSAD) et de l’EHESS destinés à l'accueil des réfugié.e.s et des migrant.e.s étudiant.e.s. L’objectif de ces programmes est de permettre à des étudiants ayant dû interrompre leurs études en quittant leur pays de réintégrer un milieu universitaire en France. Ces programmes sont membres du RESOME (Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et des Exilée.e.s), un collectif d'étudiants, professeurs, bénévoles et associations à échelle nationale.

MigrENS et le PEI EnsAD permettent aux étudiants d’acquérir un niveau suffisant en français pour s’inscrire dans une formation diplômante à l’université; ces programmes les accompagnent également dans leurs démarches administratives, leur orientation académique, tout en les intégrant à la vie de campus.
Les programmes pédagogiques sont en effet composés d’heures de cours de FLE, majoritairement assurées par les élèves des écoles participantes. Ces cours s’accompagnent de la mise en place de binômes et de tandems linguistiques, pour aider les étudiants invités dans leur apprentissage de la langue et dans leurs démarches administratives.
MigrENS et le PEI EnsAD proposent également des activités culturelles variées (théâtre, musées, concerts, ateliers artistiques, etc.), ainsi que l’organisation de conférences et de journées thématiques pour accompagner les étudiants dans leur projet pédagogique.

 

Le projet de PSL Welcome a été soutenu par PSL en 2016 dans le cadre des appels à projet - Initiatives étudiantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Etudiants réfugiés PSL Noël