CCS - Création, Cognition et Société

atelier etudiant des beaux arts de paris

Directeur : Jean-Marie Schaeffer (EHESS)

Etablissement porteur : EHESS

L’IRIS « Création, cognition, société » (CCS), a pour ambition de renouveler l’étude de la création et des arts en s’interrogeant conjointement sur les processus créateurs, les soubassements cognitifs de la création et de la réception ainsi que la dimension constitutivement sociale de la vie des arts. L’environnement offert par PSL permet à des chercheurs appartenant à des établissements de pointe dans leurs domaines respectifs (CdF, EHESS, ENS, EPHE, Chimie ParisTech, Mines ParisTech, EDC) et à des artistes exerçant dans des Ecoles d’art de réputation internationale (CNSAD, ENSAD, ENSBA, Fémis, CNSMD) de s’engager dans des projets communs innovants.
La spécificité et l’originalité de CCS résident dans une interdisciplinarité forte entre humanités, sciences sociales, sciences expérimentales et sciences de l’ingénieur ainsi que dans la promotion de collaborations entre chercheurs et artistes.  

Par sa dimension fortement interdisciplinaire, qui n’a que peu d’équivalents sur le plan international, CCS est capable de renouveler les méthodologies des recherches dans le domaine artistique et de dépasser la séparation entre humanités et sciences dures, deux conditions indispensables pour rendre compte de la complexité des faits de création et pour produire de véritables avancées scientifiques. Par ailleurs en favorisant les collaborations entre chercheurs et artistes, CCS travaille au décloisonnement des études sur l’art à travers des actions s’adressant à un public plus vaste.