Columbia University

Fondée en 1754, membre de la prestigieuse Ivy League, l’université Columbia est un partenaire de longue date de plusieurs établissements de Paris Sciences & Lettres, et un partenaire naturel de PSL dans de nombreux domaines : histoire, philosophie, archéologie, musicologie, littérature, sciences sociales, études africaines, astrophysique, etc.

Le partenariat signé en octobre 2016 entre l’Université Columbia et Paris Sciences & Lettres vise à encourager et soutenir les collaborations scientifiques entre les deux institutions, à travers la mise en place de séminaires, conférences et ateliers de recherche et l’échange de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants.
 

Un premier appel à projets de la coopération Columbia-PSL a permis de soutenir six premiers projets fin 2016 et en 2017.

Un deuxième appel à projets est en préparation.
 

Les projets PSL-Columbia en cours

Séminaires Norms, Beliefs and Truths (6 au 15 décembre 2016). Dans le cadre du renforcement de la coopération en philosophie entre Columbia et PSL, les travaux ont porté sur certains des problèmes les plus fondamentaux de la théorie de la connaissance : ceux de la nature des croyances, de leur relations à la connaissance, à la vérité et aux normes épistémiques.
 

Cycle de rencontres « Classics » (Séminaires organisés les 5 et 6 mai 2017 à Paris et à New York les 22 et 23 septembre 2017): coopération dans le domaine des études sur l’Antiquité : « Comment lire » les écritures, les images, les objets. En plus des deux séminaires prévus à Paris et New York, une rencontre entre doctorants des deux établissements travaillant dans les domaines concernés sera organisée à Paris et portera sur « Image, vêtement et ordre social dans l'Antiquité ».
 

Les projets PSL-Columbia à venir

Etudes africaines : en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Colloque international en décembre 2017 et summer school à l’été 2018
 

Philosophie : Perception, Cognition et intentionnalité. Cycle de 4 conférences organisées à Paris en juillet 2017.
 

Astrochimie : « Deuterated molecules, Prestellar cores, Shock waves » : série de rencontres à l’été et à l’automne 2017 à Paris et New York.
 

Musicologie : Columbia accueillera en septembre 2017 un premier atelier : « Workshop on music and sound studies » 

www.columbia.edu