Collège de France

Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement.

 

L’exception du Collège de France réside dans le croisement du niveau le plus pointu de la recherche avec la diffusion la plus large de la connaissance. Les plus grands chercheurs s’y côtoient pour faire avancer tous les domaines de la connaissance : mathématiques, sciences de la matière et du vivant, mais aussi histoire, sciences humaines, économie. Ce savoir, qui a vocation à rayonner partout dans le monde, est enseigné de manière libre et gratuite, au rythme des découvertes.

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 50 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs dans les différents sites parisiens de l’institution. Depuis l’origine, une disposition essentielle a maintenu la vigueur créatrice de cette communauté savante : les chaires ne sont pas permanentes. De ce fait, lors de départs à la retraite, le renouvellement se fait en fonction des derniers développements de la science. Ainsi, le Collège de France s’adapte en permanence à l’évolution des sciences et demeure un pôle d’animation de la communauté scientifique.

Les cours, colloques et séminaires de l’institution sont suivis par un nombre croissant d’auditeurs dans les amphithéâtres (140 000 par an). Les publications et la diffusion de cycles de cours sur France Culture lui donnent par ailleurs une audience toujours plus importante. Mais son atout réside dans sa démarche innovante et précurseur : l’ouverture d’un Campus numérique international dès 2007.

Des enregistrements des leçons inaugurales, de cycles de cours et de colloques sont disponibles en podcast sur le site internet de l’institution mais aussi sur de nombreuses plateformes. Le catalogue des publications électroniques s’enrichit lui aussi chaque jour. Un mode de diffusion qui ouvre toutes grandes les portes et le savoir du Collège de France.

Forte de ce succès, l’institution contribue encore plus largement au rayonnement de la science française par un programme de traduction en anglais des cycles d’enseignement et des supports textes. Certains cours sont aussi traduits en chinois.

 

Logo Collège de France

Collège de France
11 place Marcelin-Berthelot
75231 Paris Cedex 05

 

01 44 27 12 11

 

www.college-de-france.fr

48.8491526, 2.3454083