Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Fondé en 1795, par la réunion de l'École royale de chant et de déclamation et l'Institut national de musique, le Conservatoire de Paris répond dès sa création, le contexte révolutionnaire l'explique, à une conception novatrice de l'enseignement musical, en l'occurrence un projet d'éducation artistique pour le plus grand nombre.

Héritier des Lumières et de l'Encyclopédie, il deviendra un modèle de pédagogie pour l'Europe entière et modulera sa formation au fil des exigences esthétiques et professionnelles de chaque époque.

Depuis 1990, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris — ou plus simplement « Le Conservatoire de Paris », comme il est connu depuis toujours à travers le monde — est implanté au sein du parc de la Villette, dans un bâtiment spécialement construit à son intention par l'architecte Christian de Portzamparc. Tout y est conçu pour que les élèves puissent bénéficier, dans des conditions matérielles et techniques sans précédent, d'une formation au plus haut niveau dans les domaines de la musique, de la danse et des métiers du son, au titre de la formation initiale, de la formation continue ou de la validation d'acquis de l'expérience.

L'établissement accueille environ 1 350 élèves dont un peu plus de 17 % de ressortissants étrangers venus de 44 pays. Les élèves sont encadrés par un corps enseignant d'une qualité artistique confirmée et, pour beaucoup, issus du Conservatoire de Paris, composé de plus de 400 artistes.

Lieu de tradition et de rencontres artistiques au plus haut niveau, le Conservatoire est un laboratoire de création et d'innovation où toutes les expérimentations artistiques sont fortement encouragées, dans la lignée des artistes exceptionnels qu'il a formés depuis plus de deux siècles, de Hector Berlioz, Georges Bizet, César Franck, Gabriel Fauré, Claude Debussy à Olivier Messiaen, Betsy Jolas, Pierre Boulez, Thierry Escaich, Jean-François Zygel ou Bruno Mantovani, en passant par les interprètes Jean-Pierre Rampal, Maurice André, et plus récemment, Cédric Tiberghien, Renaud et Gauthier Capuçon, Nicholas Angelich, David Frey, Lionel Bringuier, Bertrand Chamayou, Emmanuelle Haïm, Patricia Petibon, Sabine Devieilhe…

 

logo-conservatoire-national-superieur-musique

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

209 Avenue Jean Jaurès

75019 Paris

 

01 40 40 45 45

 

www.conservatoiredeparis.fr

48.8892247, 2.3935315