Les Beaux-Arts de Paris

Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont à la fois un lieu d’enseignement et un conservatoire de 450 000 œuvres anciennes et contemporaines. Ils disposent de deux lieux d’exposition, d’une maison d’édition et d'une bibliothèque d'art contemporain.

Une formation d’excellence

Les Beaux-Arts de Paris forment des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau. Un cursus de cinq ans débouchant sur un diplôme reconnu depuis 2012 au grade de Master, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.

La spécificité de la pédagogie organisée autour de l’atelier coordonné par un artiste de renom s’articule avec l’apprentissage des techniques les plus variées, des plus traditionnelles que l’École a souhaité conserver, aux plus modernes.
Sur la commune de Saint-Ouen, le deuxième site de l’École, 7 ateliers accueillent les étudiants, à côté d’une classe préparatoire qui a ouvert à la rentrée 2016-2017, Via Ferrata.

Les Beaux-Arts de Paris comptent à ce jour 550 étudiants  ̶  dont  20% d’étudiants étrangers  ̶  et 80 enseignants. Elle n’admet  que 10% des candidats aux examens d’entrée, permet à 50 étudiants de partir en échange à l’international chaque année et organise 100 conférences pédagogiques par an.

Un laboratoire

Laboratoire de toutes les pratiques au cours des cinq années d’études, les Beaux-Arts de Paris ont aussi créé en 2012 un doctorat original en association avec quatre autres écoles d’art parisiennes (Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, École nationale supérieure des Arts Décoratifs et La Fémis), dans le cadre de son appartenance à l’université Paris Sciences & Lettres (PSL).   

La plus ancienne école d’art du monde

Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture créée au XVIIe siècle, elle offre aux étudiants un environnement patrimonial exceptionnel : un site architectural de deux hectares au cœur de Paris, avec des bâtiments du XVIIe au XXe siècle, des collections rassemblant plus de 450000 œuvres (dessins : la deuxième collection après celle du Louvre ; photographies, peintures, sculptures, gravures, livres illustrés) et l’une des plus grandes bibliothèques d’art françaises dédiées à l’art contemporain (65 000 ouvrages), ainsi que trois bases de données publiques (Cat’zArts), dont une de 80 000 œuvres.

Un lieu d’exposition et une maison d’édition

Les Beaux-Arts de Paris disposent de deux lieux d’exposition ouverts au public : le Palais des Beaux-Arts, 1000 m²  quai Malaquais et le Cabinet des dessins Jean Bonna.
Sa maison d’édition intégrée publie environ 20 ouvrages par an (catalogues d’exposition, écrits d’artistes, compte-rendu de voyages d’atelier, ouvrages critiques).

Logo Beaux-Arts Paris

Les Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris


01 47 03 50 00


www.beauxartsparis.fr

48.856601, 2.3345901