Protéger

Les experts de la valorisation de Paris Sciences & Lettres vous accompagnent lors des étapes de détection et de protection de vos résultats, inventions ou connaissances valorisables.

Détecter l’innovation

Vous pensez détenir une innovation ? Prenez contact avec l’équipe PSL-Valorisation ou avec l’un des services de valorisation et transfert de Paris Sciences & Lettres (PSL). Composés d’experts, ils sauront vous guider dans vos premiers pas et vous accompagner vers le transfert de technologies et connaissances.
Vous pouvez aussi compléter une déclaration d’invention soit en nous adressant le formulaire word à psl.valo@univ-psl.fr  soit en vous connectant, munis de vos identifiants, à orbit, notre plateforme web. 

Protéger l’innovation

Vous souhaitez déposer une demande de brevet issue de vos travaux de recherche? Nous élaborons, avec vous, la meilleure stratégie pour protéger vos résultats et les transférer vers le monde socio-économique.
3 critères sont à respecter pour breveter une invention:

  • La nouveauté : Il est donc important que votre invention soit restée secrète jusqu’au dépôt (pas de divulgation antérieure)
  • L’activité inventive : Votre invention ne doit pas découler de manière évidente de l’état de l’art
  • L’application industrielle : Votre invention doit être reproductible et susceptible d’application concrète

Le brevet constitue un titre de propriété qui permet de bénéficier d’un monopole d’exploitation pendant 20 ans.

 

Valoriser est une aventure

Arnaud Gautier et Ludovic Jullien, chimistes à l'ENS et fondateurs de Twinkle

Arnaud Gautier et Ludovic Jullien, chimistes à l’ENS et fondateurs de Twinkle Bioscience témoignent de leur collaboration avec PSL-Valorisation

"Valoriser. Voilà une activité qui pouvait sembler étrangère à des chercheurs de l'École normale supérieure, pourtant il s'y produit des travaux au potentiel évident. Valoriser est une aventure. Et PSL-Valorisation nous a accompagné pour rendre l'aventure de notre système FAST plus instruite et moins incertaine. De la déclaration d'invention jusqu'à la création de la start-up Twinkle Bioscience, nous avons bénéficié d'une oreille attentive et de soutiens constants ainsi que d'actions concises et pertinentes.

Nous encouragerons nos collègues mais aussi nos étudiants à renouer avec un passé pas si lointain où recherche et innovation allaient de pair. Osez et élancez-vous vers de nouveaux horizons!"

Autres modes de protection

Si seules les innovations techniques font l’objet d’un brevet, il existe d'autres modes de protection pour les différents types de propriété intellectuelle:

  • La Marque vous permet de distinguer votre produit ou service de celui de vos concurrents. Elle peut protéger votre logo, nom, slogan…
  • Le Logiciel est protégé par le droit d’auteur ; il peut être déposé auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes
  • Les Dessins & Modèles vous procurent une protection de vos innovations esthétiques et/ou visuelles
  • Le Savoir-Faire est protégé par le secret, et peut être transféré à un partenaire industriel
  • L’enveloppe Soleau vous permet de dater votre invention ou modèle de façon certaine et de vous identifier comme l’auteur