Nos chaires d'entreprise

Fruit d’un partenariat entre un établissement d'enseignement et de recherche et une entreprise, les chaires d’entreprises manifestent le dynamisme des relations entre le monde socio-économique, et la recherche scientifique.

13% des chaires d’entreprises françaises en 2016 se trouvent à Paris Sciences & Lettres (PSL), un signe fort de l'attractivité de PSL. Abordant des thématiques diverses (sciences sociales, management, ingénierie/technologies, numérique, environnement, santé…), elles constituent un outil de collaboration efficace avec les entreprises, dans le cadre du mécénat. Elles permettent également un partenariat et un soutien de long terme à l'enseignement et/ou la recherche.
Pour les entreprises, ces chaires représentent des outils de promotion de leur savoir-faire auprès des étudiants et une opportunité d’associer leur image à l’excellence académique des établissements de PSL. L’accès à l’expertise et aux talents interdisciplinaires des étudiants et chercheurs de PSL est également une promesse de succès futurs.

 

Thématiques et domaines

Gestion, économie, finance, ingénierie mais aussi numérique, environnement ou santé : les thématiques et domaines d’application des chaires de PSL sont d’une grande diversité.
En voici quelques-unes :

 

graphique chaires par etablissement
Eric Brousseau

La chaire constitue pour ses partenaires une plateforme d’échange et d’accumulation d’expertise.

Eric Brousseau, Porteur de la Chaire Gouvernance et Régulation (Université Paris-Dauphine)