Les acteurs de l'innovation à PSL

Depuis sa fondation en 2010, PSL mise sur la très grande variété de son écosystème d'innovation. Le rôle de l'université est d'organiser des synergies en alliant deux axes complémentaires : stimuler la création d'entreprises et valoriser la recherche fondamentale.

Equipe Innovation et Entrepreneuriat PSL

L'entrepreneur-chercheur ou l'entrepreneur-étudiant trouvent les ressorts à leurs projets avec les structures dédiées que déploie PSL et le chercheur peut choisir l'approche qui lui semble la plus appropriée à la valorisation de sa découverte en s'appuyant sur les service de valorisation des organismes de recherche et des autres établissements.

Le cœur de métier de la direction de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (DIE) consiste à accompagner les chercheurs et les étudiants dans la création de start-up, selon un éventail de possibilités : accompagnement complet au niveau PSL ; aiguillage vers l’un des services au sein des organismes ou des autres établissements. En 2016, le transfert à l’Université du service d’innovation de l’ESPCI, et l'intensification des relations avec ARMINES ont marqué un tournant vers plus d’intégration de la valorisation au sein de PSL.

PSL-Valorisation

Au service de toutes les équipes de recherche de PSL, le département Valorisation travaille dans le prolongement de la culture de l’innovation des membres de PSL, et repose sur des principes de proximité, de réactivité et de partage du risque:

  • A la détection et la protection de la propriété intellectuelle en accompagnant les chercheurs dans toutes leurs démarches.
  • A l’élaboration des conventions avec les établissements pour permettre le transfert à PSL de droits de propriété intellectuelle, et le dépôt de brevets au nom de PSL et des établissements concernés.
  • Au financement et à l’accompagnement des projets de pré-maturation et maturation pour établir des preuves de concept techniques et économiques.
  • En soutien pour la création d’entreprises innovantes.

Pour illustrer la diversité de l’écosystème PSLien, on mentionnera, sans être exhaustif : les services de Valorisation et/ou de filiales dédiées au transfert au sein des organismes de recherche (DIRE et SPV au CNRS, STPI à l’INRIA, DPRE à l’Inserm, FIST, Inserm Transfert) ; le modèle de valorisation fondé  sur la création de start-up technologiques issues de ses laboratoires à L’ESPCI créé récemment un incubateur hébergé à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes. Les nombreuses chaires industrielles, en particulier à l’ENS, à Chimie Paris Tech, à Paris Dauphine, à l’EHESS ; les partenariats avec l’industrie pharmaceutique de l’Institut Curie ; les Instituts ou Tremplin Carnot (Carnot Curie Cancer, Carnot INRIA, Carnot M.I.N.E.S., Carnot Pasteur MS, Tremplin Carnot IPGG Microfluidique, Tremplin Carnot Cognition) ;  les contrats CIFRE en sciences humaines et sociales (EPHE, EHESS).

Les services de valorisation des établissements

Amaury Martin

En moins d’une année de collaboration : plusieurs dépôts de brevets conjoints sont en cours, et nous travaillons sur la création de 3 start-ups.

Amaury Martin, Directeur Valorisation et Partenariats Industriels, Institut Curie