Formation d'Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS)

Type de formation : Formation initiale
Niveau de diplôme : Bac +6
Discipline(s) : Arts plastiques, Cinéma, Danse, Design, Théâtre
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Arts
Langue d'enseignement : Français
Stage non obligatoire
Pré-requis : Master
présentation
admission

Grâce à l’initiative et au soutien des Fondations Edmond de Rothschild, les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris que sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Cnsad), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis) se sont associées pour créer à la rentrée 2016 une formation post-diplôme d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS).

Programme

La formation AIMS, d’une durée d’un an et diplômante, se déroule en immersion, dans le cadre d’une résidence au sein d’une école élémentaire ou d’un collège. Elle porte une volonté d’impact social en choisissant de s’implanter dans des territoires confrontés à des difficultés de cohésion sociale. AIMS s’inscrit ainsi dans le cadre des politiques publiques portées par les ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
En 2016, l’implantation territoriale des résidences a été élargie à trois villes de Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen-sur-Seine avec trois résidences en école élémentaire, L’Île-Saint-Denis avec une résidence en école élémentaire, Montreuil avec une résidence en école élémentaire et deux résidences en collège.
Ces établissements scolaires sont classés « Réseaux d’éducation prioritaire renforcés » (REP+).

Public visé

La formation AIMS s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés de ces écoles supérieures d’art. Elle a pour objectif de leur apporter les compétences professionnelles complémentaires nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, et ainsi, de favoriser l’insertion professionnelle de ces artistes en diversifiant leurs débouchés.

L’admission définitive à ce programme de formation d’artiste intervenant en milieu scolaire se fait après une présélection sur dossier comprenant un dossier artistique et les projets de développement pour l’année, un curriculum vitae mentionnant les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socioéducatif, une note d’intention d’un projet artistique avec une classe en milieu scolaire ainsi qu’une lettre de motivation.

Cette présélection est suivie d’un entretien pour les candidats présélectionnés avec le jury d’admission, composé de personnalités du monde artistique et des différents partenaires institutionnels.
Lors de l’entretien, l’attention du jury se porte sur :
•    La qualité et la maturité artistique du travail présenté ;
•    La capacité du candidat à contextualiser son projet artistique et à argumenter le lien entre une pratique artistique et l’intervention en milieu scolaire ;
•    Le niveau de connaissance du candidat dans les domaines artistique et théorique ;
•    L’adaptabilité à l’institution scolaire et l’autonomie du candidat;
•    L’aisance et la rigueur dans l’expression orale ;
•    La motivation du candidat.
En raison du caractère particulier du programme et de l’environnement dans lequel les artistes sélectionnés sont amenés à évoluer, une bonne maîtrise de la langue française est obligatoire.
 

 

Prérequis : Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien B+3
Processus de recrutement : Entretien + Dossier
Etablissement d’inscription : La Fémis

Contact

gregory.gabriel@cnsad.fr


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