Sciences et Génie des Matériaux

Type de formation : Formation initiale
Niveau de diplôme : Master
Discipline(s) : Chimie, Mécanique et matériaux, Physique, Sciences de l’ingénieur
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Ingénierie, Sciences
Langue d'enseignement : Français, Anglais
Stage obligatoire
Pré-requis : Licence
Présentation
Programme
Admission

Porté par les 3 grandes écoles d‘ingénieurs de PSL (MINES ParisTech, Chimie Paristech et l’ESCPI Paris), le Master Sciences et Génie des matériaux s’appuie également pour certains parcours sur la participation de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) ou sur les compétences d’établissements hors PSL.

Objectifs de la formation 

  • Donner les connaissances expérimentales et théoriques nécessaires d’une part, pour imaginer et concevoir des matériaux innovants répondant à un cahier des charges précis, et d’autre part, pour améliorer les performances des matériaux existants et prédire leur durée de vie.
  • Etablir le lien entre procédés d’élaboration, de synthèse et de mise en forme, (micro)structure et propriétés structurales et/ou fonctionnelles.

Programme et parcours 

La formation comporte une année de M1 (60 ECTS) et une année de M2 (60 ECTS). Certaines UE sont mutualisées avec des cours du cycle ingénieur des établissements partenaires.

  • M1 avec tronc commun + 1 spécialisation au choix (physique / chimie / mécanique) + 1 stage (2 à 3 mois)
  • M2 avec 7 parcours au choix :

Design et innovation des matériaux, Material science for biology and medecine (BioMAT), Matériaux pour l’énergie et les transports (MET), Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS), Mécanique physique, Microfluidique, Procédés et matériaux durables.
En savoir plus : consulter l’onglet ‘Programme’

Public visé 

Le Master 1 Sciences et Génie des matériaux s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence scientifique.
Le Master 2 Sciences et Génie des matériaux s’adresse aux étudiants de niveau Master 1 scientifique et aux étudiants ayant validé leur 2ème année en écoles d’ingénieurs.

Débouchés

Cette formation vise les étudiants se destinant à une carrière académique ou industrielle, le plus souvent après préparation d’une thèse.

Etablissements hors PSL impliqués : Université Paris Saclay, Université Paris Descartes, Arts et Métiers ParisTech, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot

Double diplôme : double cursus possible pour les élèves-ingénieurs de Chimie ParisTech et ESPCI Paris.

  • 7 parcours au choix : Design et innovation des matériaux, Material science for biology and medecine (BioMAT), Matériaux pour l’énergie et les transports (MET), Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS), Mécanique physique, Microfluidique, Procédés et matériaux durables.
  • Transdisciplinarité : l’approche proposée est par essence transdisplicinaire (chimie, physicochimie, physique, mécanique), multi-échelles (depuis la molécule ou la structure cristalline jusqu’à l’objet) et appliquée à diverses familles de matériaux (alliages métalliques, polymères, oxydes, céramique, biomatériaux etc.).
  • Ouverture à l’international : le parcours BioMAT est intégralement dispensé en anglais. Le parcours MAGIS peut être suivi en français ou en anglais.
  • Formation à l’innovation par la recherche : sur les deux ans du cursus, les étudiants seront amenés à effectuer des stages dans différents groupes de recherche, académiques ou industriels.
  • Lien avec le monde industriel : animation de cours et de cycles de conférences, visites de sites ou encore encadrement de stages.
     

Cette formation de deux ans (120 ECTS) s’organise selon un parcours de M1 (60 ECTS) et 1 parcours de M2 au choix parmi 7 proposés (60 ECTS).
 

> MASTER 1

Le parcours de M1 a pour vocation de donner un socle commun de connaissances théoriques et expérimentales dans le domaine des matériaux, nécessaire avant toute spécialisation. Une formation assez généraliste en chimie, en physique et en mécanique des matériaux sera donc proposée.
Il ouvre vers une première spécialisation au travers d’unités d’enseignement (UE) optionnelles qui permettront de donner une coloration plus ou moins marquée dans l’un ou l’autre de ces trois domaines selon le parcours envisagé pour le M2. 
Un stage de deux à trois mois ainsi qu’un projet de recherche sont prévus.
 

> MASTER 2

7 parcours différents sont proposés au niveau M2. Les étudiants en 2ème année de master effectueront par ailleurs un stage d’au moins quatre mois dans un laboratoire de recherche en milieu académique ou industriel. 

  • Design et innovation des matériaux
    Ce parcours propose une vision « intégrée » de différents matériaux « d’avenir » incluant procédés de synthèse, structure ou architecture visée et propriétés physiques associées. Seront présentées en synergie les propriétés physiques et chimiques des grandes classes de matériaux (métaux, céramiques, inorganiques, polymères etc.). A l’issue du parcours, l’étudiant doit savoir imaginer un matériau pertinent et/ou innovant pour une application dont le cahier des charges aura été défini en relation avec les autres acteurs de la conception (designer, marketer etc.).
     - En savoir plus sur le parcours Design & Innovation des matériaux
     
  • Material science for biology and medecine (BioMAT)
    Ce parcours est une spécialité du master BioMedical Enginnering (BME), mutualisé avec l’Université Paris Descartes et les Arts et Métiers ParisTech. Il s’agit d’une formation par et pour la recherche appliquée aux biomatériaux depuis l’échelle des biomolécules (protéines, lipides etc.) jusqu’à l’échelle macroscopique de la prothèse.
     - En savoir plus sur le parcours BioMAT
     
  • Matériaux pour l’énergie et les transports (MET) mutualisé avec l’Université Paris Saclay.
    Ce parcours a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux. Une attention particulière est portée sur la caractérisation et la mise en œuvre de matériaux spécifiques pour les applications sous sollicitations dans différents environnements. Les matériaux étudiés sont destinés à être utilisés dans des domaines aussi variés que le nucléaire, les nouvelles technologies ou le transport.
    - En savoir plus sur le parcours MET
     
  • Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS), mutualisé avec les Arts et Métiers ParisTech et l’Université Paris Saclay.
    Ce parcours est une formation à la mécanique des matériaux. Il vise à établir les relations entre le procédé, le matériau, sa microstructure et ses propriétés mécaniques pour des applications industrielles avancées et des procédés innovants.- En savoir plus sur le parcours MAGIS
     
  • Mécanique physique, mutualisé avec l’UPMC, l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Saclay.
    Ce parcours répond à une demande croissante, aussi bien dans le domaine académique que chez les industriels, pour un profil de chercheur sachant allier les compétences de mécanique formelle, de physico-chimie des matériaux ainsi que d’une capacité à approcher des problèmes complexes par le biais d’un formalisme simple qui permet d’en extraire rapidement les points clé et de proposer des solutions innovantes.
     
  • Microfluidique, mutualisé avec l’UPMC, l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Saclay.
    Ce parcours a pour objectif de délivrer une formation dans le domaine de la microfluidique (la science des écoulements à l'échelle micrométrique) mais également dans tout domaine impliquant des fluides et des micro/nanotechnologies. C'est pourquoi la formation est très ouverte : dynamique des fluides, physicochimie, ouverture vers la biologie, les biotechnologies. De nombreux TP de micro/nanofabrication, sont prévus. - En savoir plus sur le parcours Microfluidique
     
  • Procédés et matériaux durables
    Ce parcours s’intéresse à l’élaboration de matériaux dans le cadre du développement durable. Il présente un panorama des techniques depuis les plus anciennes (matériaux historiques du patrimoine) jusqu’aux plus modernes (telles que les technologies couches minces). Il analyse les contraintes liées aux ressources et aux substituts de composés polluants, à l’environnement, à la mise en forme technique mais aussi à l’acceptabilité sociale et à la nécessité d’une mise en forme esthétique et sensorielle afin de délivrer à l’étudiant des connaissances techniques multidisciplinaires nécessaires à la fabrication des matériaux de notre environnement familier. Il analyse le comportement des matériaux tout au long de leur cycle de vie, qu’il s’agisse de leur écoconception, de leur durabilité et du recyclage.
    - En savoir plus sur le parcours Procédés et matériaux durables

   

Pré-requis

  • Master 1 : Etudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor scientifique (Chimie, Physique, Mécanique, Sciences pour l’ingénieur).
  • Master 2 : Etudiants titulaires d’un niveau M1 scientifique, élèves-ingénieurs en double cursus.

Process de recrutement

Sur dossier, via le portail de candidatures de PSL.
Pour constituer votre dossier, merci de préparer notamment les éléments suivants :
Photocopie R/V de votre carte d’identité (ou passeport, titre de séjour etc.) ; Photo d’identité ; Relevés de notes des 6 semestres de Licence ou équivalent ; Attestation de réussite de Licence (+ M1 pour les candidatures en M2) ; CV ; Lettre de motivation expliquant l’intérêt pour la formation ; Coordonnées de 2 référents académiques ; Attestation de niveau de français pour les étudiants non francophones candidatant pour des parcours en français (DELF, DALF, TCF etc.) ; Attestation de niveau en anglais (TOEIC, TOEFL etc. - facultatif).

Les pièces jointes requises seront détaillées dans votre espace candidat et à charger dans le portail. L’ensemble du process est dématérialisé.

Droits de scolarité         

Pour l’année universitaire 2017/18, les droits de scolarité sont de 256 €. A ces droits s’ajoutent les frais de médecine préventive (5,10 €) et - pour les personnes concernées - la cotisation annuelle à la Sécurité sociale (217 € en 2017/18).

Etablissement d’inscription : Chimie ParisTech   

Diplôme délivré : Diplôme national de Master délivré par PSL

Contact

Responsable du Master : Cécilie DUHAMEL (psl-master-sgm@listes.univ-psl.fr)

 

En savoir plus

Trouver votre formation PSL

Par type de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Bac +6
  • Doctorat
  • Post-doctorat
  • Autre
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Biologie
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Design
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Etudes aréales
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire des sciences
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Mode
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Relations internationales
  • Religions
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant - Environnement
  • Sociologie
  • Théâtre