Date Format : 04/2017
Formation PSL

Appel à candidatures : Admission au programme doctoral SACRe 2017

25 avril 2017 • 10h46
Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous les candidats titulaires d’un diplôme de niveau master venant de tout établissement d’enseignement supérieur, artistes expérimentés ou théoriciens.

Explorer les territoires communs de la recherche et de la création, permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition de la formation doctorale SACRe. L’objectif est de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des artistes, créateurs et interprètes, des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales, mettant ainsi en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible.

Ce programme inédit est le résultat de la coopération de six institutions.  Cinq grandes écoles nationales supérieures : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), l’École nationale supérieure des beaux-arts (Beaux-Arts), – et l’École normale supérieure (ENS). Ces institutions sont membres de PSL. Les doctorants SACRe suivront dès la rentrée prochaine une formation au sein de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University). Ils peuvent bénéficier d’un contrat doctoral ou d’une bourse pendant trois ans. Et après soutenance de leurs travaux, ils pourront obtenir le titre de Docteur de l’université PSL.

Les dates de retrait des dossiers et de dépôt des candidatures vont du lundi 3 avril au lundi 15 mai 2017 minuit (Cet appel est ouvert à l’international sans limite d’âge).

Télécharger l'appel à candidatures
En savoir plus sur le programme doctoral SACRe

Visuel extrait du projet de thèse de Linda Duskova, metteur en scène, dramaturge et doctorante SACRe sur le sujet "Image et conscience dans le théâtre"