Date Format : 07/2017

Appel à contribution IRIS Etudes Globales : séminaire "(Un)ruling others and the self"

30 juin 2017 • 10h16
• Ecole des hautes études en sciences sociales
Le séminaire, supporté par l'IRIS Etudes Globales de PSL, (Un)ruling others and the self, souhaite créer un collectif ayant pour souci la production transdisciplinaire de connaissances, à travers un chassé-croisé entre les différentes disciplines des sciences sociales et leurs représentants. Il se déroulera à l’EHESS à Paris d’octobre à décembre 2017

Ce séminaire a pour objet la normativité du modèle de gouvernance global issu des politiques néolibérales et la manière dont celles-ci se situent à différentes échelles.

L’objectif de ce séminaire est d’apporter à la conceptualisation du“néolibéralisme” de nouveaux matériaux empiriques, avec un souci tout particulier porté sur les recherches en train de se faire parmi les doctorants des institutions de PSL. Il s’agira de créer les conditions d’un dialogue scientifique commun autour de la question. Il sera donc demandé aux contributeurs doctorants :

1 - De retenir un article ou un livre qui sera le topos commun des discussions de la séance, et dont il s’agira de discuter l’apport heuristique eut égard aux travaux empiriques présentés en séance. La bibliographie proposée à consulter sur le lien suivant est non-exhaustive et donc ouverte aux propositions originales.

2- D’inviter un chercheur (post-doctorant, maître de conférence, directeur d’études…) avec lequel il s’agira de créer les conditions d’un débat à trois voix, où les médiateurs de la séance et les deux invités discuteront des apports et des limites de la présentation initiale.

Cet appel à contribution est ouvert à toutes les institutions de PSL, toutes disciplines confondues.

Veuillez faire parvenir par email un document PDF incluant :

· Nom, prénom & Institution, centre de recherche
· Une description de votre recherche actuelle  incluant les méthodologies d’enquêtes (2 pages max.)
· Une proposition de chercheur PSL pressenti-e avec qui vous désirer travailler pour ce séminaire
· Le choix d’un livre ou article scientifique, tiré ou inspiré de la bibliographie non-exhaustive proposée ci-dessous

Date limite de l’appel à contribution : 21 août 2017

Durée du séminaire : Octobre - Décembre (bimensuel) - 3h par session / 1h par intervenant.

Adressez un document au format pdf à :
stephane.blumer@ehess.fr & olivier.coulaux@ehess.fr