Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Filters

Date Format : 08/2017
Appel à projets recherche

Appel à projets IRIS « Création, Cognition et Société » (CCS)

23 janvier 2017 • 15h48
• PSL
L’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) « Création, cognition, société » (CCS) de Paris Sciences et Lettres lance son deuxième appel à contributions.

L’IRIS CCS se propose de faire émerger au sein de PSL une communauté de recherche et un agenda de recherche intégré autour de la question de la création. Tirant profit de l’architecture scientifique de PSL, CCS étudie les faits de création dans une perspective interdisciplinaire forte associant SHS, sciences cognitives, science des matériaux, sciences de l’ingénieur et modélisation mathématique.

L’importance exceptionnelle des Ecoles d’art au sein de PSL permet au projet de dépasser le clivage entre recherche universitaire et expérimentation artistique et de développer des dispositifs de recherche “hybrides” associant chercheurs et artistes.

L’IRIS CCS est organisée autour de trois axes thématiques :

1. Création : Etude des pratiques créatrices quelles que soient leurs formes et modalités
2. Cognition : Etude des processus cognitifs mobilisés dans la création et la réception des artefacts, événements, dispositifs, etc. créés
3. Société : Etude de la dimension sociale des pratiques de création et de réception.

Le présent appel a pour objectif de faire émerger autour de ces trois axes des projets/actions innovant(e)s et de haute qualité mettant l'accent sur le caractère unique des recherches sur la création et les arts menées au sein de PSL. Il s'adresse à l'ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs qui sont membres statutaires d’une équipe de recherche rattachée à titre principal à l'un des membres de PSL (hors EPST). Pour être recevables les projets doivent impliquer au moins deux partenaires de PSL (hors ESPT).

En conformité avec le rôle structurant de l’IRIS CCS, les propositions fédérant des écoles d’art et des établissements universitaires, et/ou susceptibles d’interagir avec une des actions financées lors du lancement de CCS (recensées dans le document joint « Présentation de projets IRIS CCS déjà lancés ») seront particulièrement encouragées. Le financement maximal est de 10 K€ pour une durée d’un an (éventuellement renouvelable une fois).

Pour répondre à cet appel veuillez compléter le dossier de candidature ci-joint. Tout dossier incomplet sera écarté.

La date limite de soumission est fixée au 1er mars 2017. Les résultats seront communiqués mi-avril 2017. Les dossiers de candidature (formulaire ci-joint) ainsi que toute demande d’information complémentaire sont à envoyer aux adresses suivantes : appels-creation@listes.univ-psl.fr