Date Format : 06/2017
Association étudiante

Carnet de voyage de TREVE, Témoignage d'une révolution énergique européenne

06 juin 2017 • 16h56
TREVE est une initiative étudiante soutenue par Paris Sciences & Lettres (PSL) qui interroge les contraintes pouvant limiter le développement des Energies renouvables (EnR) en Europe. Cette enquête prend la forme d'un voyage : à bord d’une voiture électrique, Lola, Damien et Louis traversent 16 pays en 5 mois afin d'interroger un panel complet d’acteurs de la transition énergétique. Recueil de quelques moments de la première étape de ce voyage.

Étape 1 : Bruxelles, la Négociatrice (mai 2017)

"Après un départ célébré avec nos ami•e•s, nos familles et quelques uns de nos sponsors, nous avons enfin commencé l’aventure TREVE sur les routes d’Europe ! À bord de notre Renault ZOE, nous avons rapidement atteint notre première étape, Bruxelles. Il ne fallait pas moins que le centre politique de l’UE pour entamer notre enquête.
Entre les murs de la capitale belge où les langues du monde entier s’entrechoquent, nous avons pris le temps de poser notre caméra et d’aller à la rencontre d’un panel le plus large possible, œuvrant tant pour des lobbys, des entreprises privées, des États, des associations ou encore des coopératives.
Animée par le « Kunstenfestivaldesarts » lors de notre arrivée, Bruxelles s’est dévoilée à nous comme un cœur complexe, parcouru par des élans parfois contradictoires, battant au rythme d’une négociation permanente. Cette première étape a été, sans conteste, décisive dans l’élaboration de notre enquête ; nos premiers témoignages nous ont permis de prendre du recul sur notre question et de réajuster nos premières intuitions.
L’aventure continue ! Bientôt, nous publierons notre prochain dossier concernant notre investigation au Royaume-Uni (Londres, Oxford, Dublin et Edimbourg)."

le site
le dossier sur Bruxelles :
— article de synthèse, intitulé « Negotiating Brussels »
le petit trailer de ces quelques jours

Contact : Lola SALEM (lola.salem@ens.fr ou salemlola@gmail.com)