Date Format : 06/2017

Finale PSL de Ma Thèse en 180 secondes : Portrait de Quentin Perrier

04 avril 2017 • 16h04
Pour la 3ème année consécutive, l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) participe au concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). 15 candidats participeront à la finale PSL le 20 avril prochain : découvrez en avant-première un extrait de leurs portraits ! Aujourd'hui, celui de Quentin Perrier, doctorant à l'EHESS.

Quentin Perrier présentera le 20 avril prochain son sujet de thèse portant sur les "Eléments d’analyse micro et macro-économique d’un développement à grande échelle des énergies renouvelables dans le secteur électrique en Europe" ( Sous la direction de Philippe Quirion).

Bonjour Quentin ! Quel est votre sujet de thèse ?  Comment cette idée vous est-elle venue ?

Mon sujet est l'Analyse des impacts micro- et macro-économiques des énergies renouvelables dans le secteur électrique en Europe. J’ai choisi ce sujet car le changement climatique est pour moi l’un des enjeux majeurs de l’humanité en ce début de siècle. Je voulais approfondir mes connaissances sur le sujet, et pourquoi pas apporter ma petite pierre à la lutte…Mes travaux s’inscrivent directement dans le débat politique, en France et en Europe, sur la stratégie de développement des renouvelables. Combien de renouvelables veut-on ? A quelle vitesse faut-il les déployer ? Est-ce trop cher ?

En France, plus particulièrement, je touche également au débat sur la place du nucléaire – sujet sensible s’il en est !

Lire l'intégralité du portrait de Quentin sur le site du Collège doctoral