Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Filters

Date Format : 02/2017

Hommage à Marc Nicolas, ancien Directeur général de La Fémis

21 décembre 2016 • 18h09
• Fémis
C'est avec une très grande émotion que la communauté de Paris Sciences & Lettres a appris le décès de Marc Nicolas, ancien directeur général de La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son).


Toutes ses pensées vont à sa famille, singulièrement son épouse et ses deux enfants, ses proches, tous les étudiants, enseignants et administratifs de La Fémis.

À travers sa disparition, le monde de la culture perd un grand homme, unanimement reconnu pour son talent, son engagement sans faille au service de l’art cinématographique et audiovisuel, son apprentissage, son rayonnement, sa diffusion au plus grand nombre.
Marc Nicolas a été directeur général de la Fémis de 2002 à 2016. Son mandat a été marqué par de profonds changements : internationalisation de La Fémis (accords avec les plus grandes écoles de cinéma mondiales, création de summer schools pour des étudiants de Harvard ou des pays du Golfe arabo-persique, création de séminaires inter-écoles avec Berlin, Lodz, Copenhague, Londres, Bucarest), adhésion à l’université de recherche Paris Sciences & Lettres, création de nouveaux départements (« distribution et exploitation de salles », « création de séries télévisées »), de nouvelles formations (programme de formation de jeunes producteurs européens en partenariat avec l’école allemande de Ludwigsburg, programme La Résidence destiné à de jeunes réalisateurs autodidactes issus de la diversité), lancement d’une activité de recherche avec la création du doctorat Sciences Art Création Recherche (SACRe).

Directeur de La Fémis dès les débuts de Paris Sciences & Lettres, Marc Nicolas en a été l’un des principaux constructeurs : il a œuvré au rapprochement des 5 écoles d’art membres de PSL (CNSAD, CNSMDP, ENSBA, ENSAD, La Fémis) et à leur pleine insertion au sein de PSL. Il faisait partie de la délégation des chefs d’établissement venus défendre le label « Initiative d’Excellence » de PSL devant un jury international en avril 2016.

« Toute la communauté de Paris Sciences & Lettres est aujourd’hui en deuil. Je tiens en leur nom à saluer l’extraordinaire homme de culture, l’ardent défenseur de La Fémis et de Paris Sciences et Lettres, l’infatigable promoteur de grands projets », déclare Thierry Coulhon, Président de Paris Sciences & Lettres.
 

Consulter le communiqué de presse

 

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.