Web site logo

Valorisation

Le projet Q-Life porté par PSL labellisé Institut de Convergence

04 avril 2017 • 12h09
• PSL
Le programme de recherche Q-Life, coordonné par Bruno Goud (CNRS / Institut Curie) au sein de l’Université Paris Sciences & Lettres, vient d’être sélectionné en tant qu’Institut de Convergence dans le cadre du PIA. Ce projet, qui fédère onze établissements membres ou partenaires de PSL, et implique 6 Labex et 2 Equipex de l’Idex PSL, se situe aux avant-postes de la révolution en cours dans les Sciences de la Vie.

D’immenses progrès réalisés ces dernières décennies ouvrent la voie à une compréhension plus fine du fonctionnement du vivant à tous les niveaux (molécule, cellule, organisme, populations). Ces progrès ont été rendus possibles grâce aux interactions que les biologistes ont développées avec les physiciens, les chimistes, les mathématiciens et les bio-informaticiens. Cette biologie dite quantitative bénéficie aussi d’avancées technologiques considérables, en particulier en imagerie, en sciences des données et en calcul scientifique, qui permettent maintenant de visualiser et de quantifier les phénomènes biologiques.

L’ambition de ce programme est que PSL devienne dans un futur proche une référence mondiale pour la formation et la recherche sur «Le Vivant aux Interfaces ». Les avancées dans ce domaine permettront non seulement de comprendre, de modéliser et de prédire la santé humaine et d’intervenir dans les pathologies, mais aussi de développer des approches agronomiques raisonnées et de concevoir la mise en place de nouvelles filières de production d’énergie.