Date Format : 03/2017
International

L’université Paris Sciences & Lettres et l’université de New-York fondent une "Global Alliance"

16 décembre 2016 • 12h38
Thierry Coulhon, président de l'université Paris Sciences & Lettres (PSL), et Katherine Fleming, vice-présidente de l'Université de New York (NYU), ont signé un nouvel accord de coopération internationale « The NYU-PSL Global Alliance ».

Cet accord ambitieux entre les deux prestigieuses institutions, vise à développer des liens scientifiques forts et accroître ainsi de nouvelles opportunités partagées notamment en matière de recherche et de mobilité étudiante.

Parmi les domaines de recherche envisagés dans le cadre de cette nouvelle alliance figurent notamment l'étude du monde antique, l'archéologie, les sciences humaines numériques, les études en mondialisation et les mathématiques.

Un capital de départ, abondé par PSL et NYU à parts égales, financera ces projets de recherche. Ce financement permettra d’aller encore plus loin dans les relations fécondes entre les deux institutions en développant conjointement des ateliers et conférences et en accroissant à Paris
et à New York le développement de programmes étudiants.

L'accord prévoit également le développement d’échanges de 15 à 20 étudiants par an et l’accueil des enseignants-chercheurs dans les deux institutions, pour favoriser les opportunités de développement de nouveaux projets de recherche et de formation dans des domaines scientifiques d'intérêt commun.

Cet accord consacre une longue histoire de relations fécondes entre les membres de PSL -l’université de Paris-Dauphine, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), le Centre de Recherche de l'Institut Curie, l'ESPCI Paris et l'Ecole Normale Supérieure (ENS) - et NYU.

Parmi les collaborations récentes, on notera notamment la participation d’une délégation de six professeurs de l'École Tisch des Arts de New York à un colloque doctoral de deux jours organisé dans le cadre de SACRe *, l’un des programmes phare de PSL.

Consulter le communiqué de presse
Consulter le communiqué de presse en anglais