Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Filters

Date Format : 03/2017
Entrepreneuriat

Marion Favre, Co-fondatrice de Ici là là

10 mars 2017 • 11h05
• PSL
A l'occasion de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, PSL vous propose de découvrir chaque jour le portrait d'une étudiante entrepreneure du programme PSL-Pépite. Rencontre ce vendredi matin avec Marion Favre, startupeuse gourmet et nomade.

 

Bonjour Marion ! Quel est ton projet ?  

ICI LÀ LÀ est un concept de Dîners Nomades où l’apéritif, le plat et le dessert se prennent dans trois restaurants différents. L'idée est de découvrir de vraies bonnes adresses au travers de dîners conviviaux et thématiques : Montorgueil, Cuisines d’Asie, Taste of the US,Amérique du Sud, Chinois...Nous sommes deux co-fondatrices : Moi, la française et Lucy, l’américaine.  

A quel âge as-tu commencé à entreprendre ?

J'ai commencé à 24 ans.

Quelles ont été tes motivations ?

Clairement ma première motivation a été le projet en lui-même. En 2013 et 2014, en parallèle de mes études, je faisais partie de l’association 1, 2, 3 Dinner ! qui a été parmi les premières à organiser des dîners progressifs en France. Je m’investissais à fond dans ce projet et j’ai commencé à me dire qu’il pourrait devenir mon activité. J’ai découvert le statut Etudiant-Entrepreneur qui m’est apparu comme la pièce manquante au puzzle : L’accompagnement quotidien qui donne confiance ! C’est comme si les structures d’accompagnements (Pépite) qui sont nées en France exactement à ce moment-là ne m’avaient donné aucune excuse pour ne pas me lancer. Je n’avais jamais imaginé entreprendre mais la conviction que mon projet avait un potentiel et les moyens à ma disposition m’ont permis de le faire.  

Quel épanouissement personnel trouves-tu dans la gestion de ton projet ?  

ICI LÀ LÀ me permet d’exprimer ma créativité. J’imagine des parcours qui ont du sens en fonction du type de cuisine, de l’ambiance d’un restaurant... Il y a aussi le fait d’être en perpétuel apprentissage. Entreprendre c’est être touche-à-tout et j’aime beaucoup cet aspect. Et pour finir, cela fait un an que je suis à plein temps sur ICI LÀ LÀ et je rencontre des personnes passionnantes au quotidien : entrepreneurs, restaurateurs, mentors, partenaires,formateurs, participants aux dîners...

Quelles sont les qualités qui te paraissent essentielles pour entreprendre ?  

Des nerfs solides, en ce moment c’est les montagnes russes ! Plus sérieusement je pense qu’il faut être déterminé avant tout. Il ne faut pas avoir peur de pousser des portes, être à l’écoute, capter des signaux pour faire des choix pertinents, remettre en question son idée sans arrêt ...

Quelle est ta plus grande réussite ?  

Dernièrement, ICI LÀ LÀ a été nommé Start up Etudiante 2017 par BNP Paribas aux Melty Future Awards. Un passage sur scène devant 3000 personnes au Grand Rex que je ne suis pas prête d’oublier !

Quelle a été l'étape la plus dure ?

Annuler notre premier dîner nomade parce que nous n’avions pas suffisamment d’inscrits. Une claque et une grande déception mais on s’est relevées !

Quel est ton petit truc pour te booster au quotidien ?  
 

J’ai créé une liste qui s’appelle « Grâce à ICI LÀ LÀ ». J’y note tout un tas de choses et je la lis quand je perds la motivation.  

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes entrepreneurs ?

Longue vie aux optimistes !