Date Format : 08/2017
Communication

Paris Sciences & Lettres (PSL), première université française dans le classement mondial de réputation du Times Higher Education 2017

15 juin 2017 • 10h45
Paris Sciences & Lettres (PSL)* apparaît pour la première fois depuis sa création dans le prestigieux classement mondial de réputation du Times Higher Education. Et c'est en 38ème position que l'université de recherche y fait son entrée, la plaçant ainsi comme le premier établissement français, le 8ème européen.

Un rang qui permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités mondiales, un résultat inégalé antérieurement. Ce premier classement international qui positionne PSL parmi les premières universités au niveau mondial, est un signal très positif car il témoigne d'une véritable reconnaissance de la part de ses pairs. Il convient en effet de préciser que ces résultats sont issus d'une enquête de réputation réalisée auprès de chercheurs expérimentés et publiés qui doivent juger de l'excellence des établissements en matière de recherche et d'enseignement (enquête réalisée entre janvier 2017 et mars 2017, qui a reçu un total de 10 566 réponses de 137 pays).

Il est aussi la preuve que le regroupement de plusieurs établissements au sein d'une grande université, grâce à la richesse et à la diversité de ses talents, permet de se hisser à des niveaux que, individuellement, aucun établissement français ne peut espérer. En étant membre de PSL, l'École normale supérieure, classée dans la tranche 61-70 en 2016-2017, parvient ainsi à figurer dans le top 40.

« La France a perdu du terrain dans ce classement ces dernières années, mais le succès de PSL dans cette nouvelle édition révèle le prestige collectif des principales institutions de la capitale », affirme Phil Baty, Editeur du Classement du Times Higher Education.

Pour Marc Mézard, président de PSL, « ce classement du Times Higher Education marque une reconnaissance des progrès accomplis dans le développement de PSL. Rassembler nos forces porte ses fruits, nous le voyons dans nos programmes de recherche, dans les nouvelles formations que nous créons, dans l'innovation issue de nos laboratoires, et cela se traduit dans ce classement. Ce résultat nous oblige aussi à maintenir notre cap et à relever avec autant de succès nos prochains défis ».

consulter le communiqué de presse

World Reputation Rankings 2017: results announced, Times Higher Education
La France place trois universités parmi les 100 les plus réputées au monde, Le Figaro étudiant

*Paris Sciences & Lettres (PSL), une université de recherche composée de : Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, Inria, INSERM, Institut Pasteur.