Date Format : 06/2017

Portrait de Romain Gaillac pour la Finale PSL de Ma Thèse en 180 secondes :

18 avril 2017 • 15h36
Pour la 3ème année consécutive, l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) participe au concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). 15 candidats participeront à la finale PSL le 20 avril prochain : découvrez en avant-première un extrait de leurs portraits ! A quelques jours de la finale, découvrez le portrait de Romain Gaillac, doctorant à Chimie ParisTech.

Romain Gaillac présentera le 20 avril prochain son sujet de thèse portant sur la "Modélisation multi-échelle des propriétés physico-chimiques de matériaux nanoporeux" (Sous la direction de François-Xavier Coudert).

Bonjour Romain ! Quel est votre sujet de thèse / comment l’idée vous est-elle venue ?

Mes travaux de recherche portent sur la modélisation de matériaux utilisés industriellement, telles que les zéolithes, ou qui pourraient l’être, tels les MOF (Metal-Organic Frameworks), au niveau moléculaire. Il s’agit de comprendre les liens entre les propriétés structurales microscopiques et les propriétés physico-chimiques de ces matériaux. Je m’intéresse aussi bien à des propriétés d’adsorption, utilisés dans la séparation et la purification de gaz notamment, qu’aux propriétés mécaniques et thermiques de ces matériaux, qui sont incontournables pour les applications industrielles.

Lire l'intégralité de l'entretien sur le site du Collège doctoral de PSL