Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Filters

Date Format : 08/2017
Formation

Portrait PSL SACRe : Emile De Visscher, designer

09 mai 2017 • 15h40
• PSL
A l'occasion de l'ouverture de l'appel à candidature du programme doctoral PSL SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche) lancé par 6 de nos établissements*, PSL donne la parole aux doctorants SACRe. Entretien avec Emile De Visscher, designer.

 

« Sacre est pour moi une expérience unique de décloisonnement des disciplines et d’élaboration d’une recherche qui réinvente ses formats et se donne l’opportunité de repenser les rapports pratiques/théories. Ma thèse, nommée Manufactures Technophaniques, consiste à inventer de nouveaux procédés de fabrication d’objets. Elle se distingue par son approche particulièrement libre en terme de formats et d’influences car elle lie une approche technique de développement de machines, avec une composante design pour la production d’objets, et une composante performative par la mise en public et donc un traitement de ces procédés sous leurs aspects esthétiques et symboliques. Au-delà d’envisager seulement la possibilité d’enseigner le design, le doctorat SACRe me permet de pouvoir développer des projets innovants qui, je l’espère, pourront donner lieu à des transferts du type création de startup, projet humanitaires ou projets open-sources que je déploierai après la thèse. Le design a cette particularité d’avoir pour objectif de s’inscrire dans le quotidien, et SACRe me donne l’opportunité de pousser des idées complexes afin qu’elles soient assez matures pour les mettre en œuvre par la suite.»

Emile De Visscher, designer, EnsAD

> en savoir plus sur la formation SACRe

* une formation lancée par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national supérieur d'Art Dramatique, l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, La Fémis, et l'Ecole normale supérieure.
 

-Série de portraits réalisés par Jeanne Macaigne-