Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Filters

Date Format : 08/2017
Formation

Portrait PSL SACRe : Mélanie Pavy, réalisatrice

12 mai 2017 • 16h02
• PSL
A l'occasion de l'ouverture de l'appel à candidature du programme doctoral PSL SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche) lancé par 6 de nos établissements*, PSL donne la parole aux doctorants SACRe. Entretien avec Mélanie Pavy, réalisatrice.

« Entre début et fin du monde humain, conquête de territoires et nostalgie du pays natal, je propose des hypothèses filmées et holographiques de ce que pourraient être les racines et les ramifications d’un projet réel à venir, celui de la construction d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde. Comme s’il s’agissait de collecter les traces d’une archéologie du futur ou, pour reprendre les mots d'Heidegger, comme s’il s’agissait de donner forme à une « pensée qui se souvient de ce qui vient ».
Le doctorat SACRe correspond parfaitement à un double désir de ma part. D'un côté, le désir d’aborder ce projet avec le temps de la recherche et de l’expérimentation, hors des contraintes de la production cinématographique classique. Et de l’autre, le désir de l’inscrire dans la continuité de mon travail de réalisatrice, en proposant une recherche dont la forme soit cinématographique.»

Mélanie Pavy, réalisatrice, La Fémis
 

> en savoir plus sur la formation SACRe

* une formation lancée par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national supérieur d'Art Dramatique, l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, La Fémis, et l'Ecole normale supérieure.
 

-Série de portraits réalisés par Jeanne Macaigne-