Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Filters

Date Format : 08/2017
Communication

PSL-iens, notre route est tracée !

19 juin 2017 • 16h12
• PSL
Chers PSL-iens, cher tous,

Si j’ai accepté d’assumer la présidence de Paris Sciences & Lettres au cours d’une période décisive pour l’avenir de notre institution, c’est en mesurant parfaitement le défi auquel nous sommes confrontés dans les mois à venir.

Je connais bien ce projet, je le défends depuis des années, j’y crois profondément. Mes premières pensées s’adressent à Thierry Coulhon, qui a rejoint l’Elysée début juin en tant que conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation et dont je tiens, au nom de tous, à saluer le bilan. En deux ans et demi, Thierry a su construire, avec les différents chefs d’établissement, un collectif solide, et la large majorité qui m’a été accordée lors du CA du 24 mai dernier est l’illustration de la confiance qui règne entre nous ; je suis heureux de pouvoir inscrire mon action dans ce cadre. Notre feuille de route est désormais claire, notre cible – la construction de PSL comme une université intégrée – partagée et plusieurs étapes ont été franchies avec succès.

A l’automne 2017, PSL devra remettre un rapport au jury international, avant de se présenter, au printemps 2018, pour une seconde audition devant lui. Les mois à venir se présentent donc comme cruciaux, et c’est évidemment sur l’Idex que nous devrons concentrer nos efforts pour respecter nos engagements, en démontrant que nous avons pu devenir l’institution intégrée qui était dessinée dans notre feuille de route en 2016. A cet effet, plusieurs chantiers doivent aboutir, qui mobiliseront toutes les communautés : la rédaction des nouveaux statuts, la cartographie des masters, celle de la recherche, l’intégration des Labex et les candidatures EUR, la formalisation d’un processus budgétaire avec les établissements, le renforcement de notre politique de ressources humaines académiques et administratives. Parallèlement, nous lançons bien sûr le processus de recrutement d’un nouveau président pour la ComUE et la FCS. D’ici là, chers PSL-iens, nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour mener PSL vers la réussite, et vous pouvez compter sur mon engagement total.

Marc Mézard.