Date Format : 08/2017

PSL présent au RUE 2017

15 mars 2017 • 16h16
PSL participera au Salon professionnel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (les RUE) les 16 et 17 mars prochain au Palais des Congrès.

Organisé par Groupe AEF, les RUE, Salon professionnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), se déroulent sur deux jours au Palais des Congrès. Ces rencontres professionnelles réunissent chaque année plus de 7 000 participants, en rassemblant les milieux économiques et académiques (plusieurs dizaines d’universités, des écoles d’ingénieurs, 150 entreprises grandes et petites, de nombreux institutionnels : MENESR, CDC, CGI, Conseil Régional IDF, CPU, CGE, CDEFI,MEDEF …).

Cette nouvelle édition sera l'opportunité d'aborder, à travers dix sessions, l'attractivité et le rayonnement de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français. Comment garder et attirer les talents dans les universités, écoles et organismes de recherche français ?

Cette année, les COMUE, dont PSL, seront de nouveau représentées et participeront pleinement à l'événement. PSL tiendra à cette occasion un stand où les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec le personnel PSL. L'occasion aussi pour les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et des entreprises de se rencontrer, d’échanger autour de conférences et d’ateliers thématiques.

Le Président de PSL, Thierry Coulhon, le Directeur des affaires internationales et européennes à PSL,  Christopher Cripps ainsi que plusieurs directeurs de départements et des professeurs au sein de PSL interviendront également dans le cadre de conférences et de débats organisés le jeudi 16 mars prochain.

-Thierry Coulhon, Président de PSL Research University, interviendra le jeudi 16 mars à 14h à l'un des premiers débats prévus :
Quel est l'impact d'un ESR performant sur l'attractivité économique et le rayonnement de la France ?
Comment les implantations internationales constituent-elles des accélérateurs de coopérations économiques et académiques ? Quels freins ? Quels moyens ? Ce qu'en pensent les entreprises et les collectivités

et en présence de Françoise BARTOLI, PDG d’Astrazeneca France, présidente de l’association des laboratoires internationaux de recherche , Thierry COULHON, Président Paris Sciences Lettres PSL, Pascale DUMAS, Présidente Directrice Générale, HP, Christophe DURON, Vice-président et directeur général, Procter & Gamble France, Pierre MUTZENHARDT, Président de l’Université de Lorraine, Président de la Commission Recherche de la CPU et Antoine PETIT, Président Directeur Général, Inria.

-Christopher Cripps, Directeur des affaires internationales et européennes à PSL, interviendra lors de la conférence du jeudi 16 mars à 16h30 sur la Diplomatie scientifique : une arme majeure sous-utilisée en France ? Quel modèle mettre en place ?

et en présence de Christopher CRIPPS, Directeur des affaires internationales, PSL, Susan LE JEUNE D'ALLEGEERSHEQUE, Ancienne ambassadrice en Autriche et représentante permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, Minh-Ha PHAM, Conseillère scientifique, Ambassade de France à Washington et
Pierre-Bruno RUFFINI, enseignant-chercheur, Université du Havre et AVRIST.

Un "focus" , Tenure Tracks ou jeunes chercheurs "ambassadeurs" ? se tiendra le jeudi 16 mars à 10h45 en présence d'experts PSL : Jean-Marc BERROIR, Directeur du département de physique, ENS - PSL,  le Dr. Michel BRUNE, Directeur de Jeunes Équipes, Institut de Physique, Collège de France - PSL et Carole GRESSE, Responsable du recrutement international, Université Paris Dauphine - PSL.

Enfin nos étudiants-entrepreneurs participant au programme PSL-Pépite seront présents aux Rencontres Universités Entreprises jeudi 16 mars de 17h à 18h :

17h – Marie Schneegans, fondatrice de Never Eat Alone
Application mobile pour connecter les employés lors de déjeuners
17h10 – Fati MRANI, fondatrice de Avekapeti
Le projet qui souhaite révolutionner nos déjeuners et dîners, en famille ou entre amis, en nous permettant de commander en un clic des plats faits maison.
17h20 – Eirik JALBERT - Eklo
Installation et Exploitation de serres dédiées à l'agriculture urbaine
17h30 – Grégoire SEIZILLES de MAZANCOURT – Keluro
Partage et archivage d'emails intelligents