Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Filters

Date Format : 06/2017
Recherche

Rencontres "Classics" PSL-Columbia University

02 mai 2017 • 18h08
• PSL

Le cycle de rencontres « Classics » s’inscrit dans les actions communes entreprises par PSL et Columbia University. La première rencontre se tiendra à Paris les 5 et 6 mai 2017.

Ces rencontres bilatérales PSL-Columbia visent à renforcer la coopération entre les deux établissements dans le domaine des études sur l'Antiquité en privilégiant un thème général : « comment lire » les écritures, les images, les objets. Les diverses facettes de la question s'affineront d'une rencontre à l'autre : la première rencontre, à Paris, sera plus « archéologique » (visant à analyser nos modes de lecture actuels sur la base d’exemples particuliers, mais également à travers un regard critique et réflexif plus général), tandis que la seconde rencontre sera plus programmatique (comment nos modes de lectures évoluent et peuvent évoluer).
Une rencontre entre doctorants des deux établissements travaillant dans les domaines concernés sera, par ailleurs, organisée à Paris et portera sur « Image, vêtement et ordre social dans l'Antiquité ».

Depuis plusieurs années les spécialistes français de l'Antiquité au sein de différents établissements de PSL (en particulier l'EHESS, l'ENS et l'EPHE, ainsi que le CNRS) ont établi les bases de cette collaboration : par exemple, dans la Villa d'Hadrien à Tivoli, un atelier de formation à l’étude des enduits peints antiques, proposé dans le cadre de l’Advanced Program of Ancient History and Art (APAHA) de Columbia University, associe notamment le laboratoire AOROC (CNRS-ENS, PSL) et l’Université Paris Sciences & Lettres. Les rencontres bilatérales « Classics » sont destinées à renforcer et harmoniser les initiatives en ce sens au sein de PSL