Date Format : 08/2017

Une convention pour renforcer le partenariat scientifique entre le CNRS et l’université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL)

20 juillet 2017 • 18h45
L’université Paris Sciences & Lettres (PSL) et les établissements qui la composent signent avec le CNRS, une convention pluriannuelle de site visant à expliciter et dynamiser une coopération scientifique déjà riche et fructueuse, couvrant la quasi-totalité des domaines de recherche au meilleur niveau européen et international.

Cette convention identifie les actions concrètes mises en œuvre pour favoriser l’émergence de thématiques innovantes dans les unités mixtes de PSL, promouvoir l’interdisciplinarité ou co construire une politique internationale ambitieuse à l’échelle du site. Douze champs disciplinaires dont cinq relèvent des sciences humaines et sociales sont concernés. Chacun de ces champs disciplinaires ainsi que des secteurs transverses à ces champs se distingue par le rayonnement de sa recherche fondamentale, mais aussi par l’intensité de ses relations avec le monde industriel et la société.

Cet accord permettra également de progresser en matière d’harmonisation des modes de fonctionnement des unités partagées : dispositions réglementaires, vie de l’unité, affectation des ressources ou gestion de l’activité contractuelle et de la propriété intellectuelle.

Pour Marc Mézard, président de PSL, cette signature «marque un temps fort de la stratégie de Paris Sciences & Lettres : avec 126 UMR et plus de 1 200 chercheurs en commun, le CNRS est un acteur clé de PSL». De son côté, le président du CNRS Alain Fuchs se félicite d’une convention qui « participe à la construction d’une stratégie unifiée en matière de recherche, de formation et de valorisation entre le CNRS et une université de recherche compétitive au niveau mondial ».

Consulter le communiqué