Date Format : 06/2017
Entrepreneuriat

Virginie Minchella, Fondatrice de LookForDance

13 mars 2017 • 18h05
A l'occasion de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, PSL vous propose de découvrir chaque jour le portrait d'une étudiante entrepreneure du programme PSL-Pépite. Rencontre avec Virginie Minchella, une passionnée de danse.

Bonjour Virginie. Quel est ton projet ?
LookforDance, une plateforme collaborative permettant de trouver l’expérience de danse qui vous correspond, que ce soit pour apprendre, voir ou pratiquer.

A quel âge as-tu entrepris ?
Peu après la fin de mes études, à 23 ans.

Quelles ont été tes motivations ?
J’ai envie d’entreprendre depuis plusieurs années et je voulais le faire sur un projet qui me tenait à cœur. Or j’ai constaté que dans le monde de la danse, l’offre est multiple mais souvent peu visible et imprécise. J’ai donc décidé de mettre à profit les compétences acquises à l’Université Paris Dauphine et  lors de  mes expériences professionnelles pour proposer une solution digitale et intuitive dans un univers qui me passionne !

Quel épanouissement personnel trouves-tu dans la gestion de ton projet ?

D’abord,  grâce à mon projet,  je peux travailler sur un sujet qui m’enthousiasme. Ensuite j’apprécie  beaucoup  de  pouvoir  toucher  à  différents  sujets  (marketing,  stratégie,  site web, etc.) car les  journées  ne sont  jamais  les  mêmes. Enfin, cela permet d’être autonome, d’apprendre sur soi-même et ainsi de pouvoir progresser rapidement.

Quelles sont les qualités qui te paraissent essentielles pour entreprendre ?

Pour  moi, il faut être persévérant, et savoir apprendre de ses échecs et les surmonter. Bien s’entourer et être capable de remettre en question ses hypothèses et choix en étant à l’écoute sont des caractéristiques qui sont également indispensables pour faire progresser son projet.

Quelle est ta plus grande réussite ?

Apprendre à construire et designer  moi-même  l’ensemble de  la plateforme web en partant de zéro.N’ayant pas de compétences particulières en design et architecture d’un site web, j’ai décidé de m’auto-former en réalisant quasiment seule les maquettes de la plateforme «  from  scratch  »,  plutôt  que d’utiliser  des  modèles  (templates). En partant des besoins et fonctionnalités que j’avais  identifiés et de l’orientation  graphique que je souhaitais, j’ai travaillé pendant plusieurs semaines sur le choix des couleurs, des visuels, des contenus, de l’organisation  des  pages, etc. Je  me  suis  ensuite  fait  aider  pour  le  développement  technique. LookforDance est actuellement en version  bêta : des améliorations en termes d’esthétique et d’expérience  utilisateur sont  déjà prévues et seront mises en place pour la version de lancement officiel.

Quelle a été l'étape la plus dure ?

Les premières prises de contact avec des clients potentiels, parce que la prospection commerciale n’est pas l’aspect que je préfère ni l’une de mes compétences les plus développées. J’apprends à l’apprécier grâce à l’échange et aux retours que cela me permet d’avoir avec des personnes qui sont comme moi passionnées de danse.

Quel est ton petit truc pour te booster au quotidien ?

Regarder et pratiquer la danse !  C’est ce qui me permet de me motiver en me rappelant pourquoi je travaille dur.

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes entrepreneurs ?

Il faut oser et ne pas cesser de progresser ! Il n’est pas toujours facile de passer à l’action (décider d'entreprendre, appeler un prospect, mettre en ligne un site, etc.), mais tout ce qu’on fait est toujours riche d’enseignements. C’est ce qui permet de faire avancer le projet.