Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Caligula

Caligula

09 mai 2016 • 12:28

Qui est Caligula ? Un fou qui répand le sang par plaisir ? Un autre de ces empereurs romains dégénérés, que le pouvoir a conduits aux pires horreurs ? Un idéaliste d’un genre bien particulier ? Un artiste ? Un enfant apeuré ? Un jeune homme qui souffre pour la première fois ?

La jeune troupe de la Compagnie des Xylophages, réunissant des étudiants de l’ENS, de l’Observatoire et des Beaux-arts, présente sa vision du texte de Camus, organisée autour du thème du jeu : dans cette pièce tous seront les pions ou les marionnettes du grand jeu de Caligula et pour cela, toutes les formes seront convoquées – musique, chant, danse, car Caligula dans sa quête du mal demeure artiste, épris d’une beauté âpre et exigeante. En conviant les patriciens et ses proches à jouer au jeu, il les force à constater l’absurdité du monde.

Avec la scénographe Joséphine Ducat, nous entrons dans un univers à mi-chemin entre la référence à l’antique et le déguisement grotesque d’un enfant tyrannique. Les patriciens, lointain écho d’un chœur grec ridiculisé, subissent le jeu en y laissant quelques plumes, parfois la vie ; les proches de Caligula, quant à eux, grimés en tragiques shakespeariens, tentent de maintenir l’arrière-garde de l’empereur, et de le protéger de la mort qu’il cherche pourtant à provoquer. Entre tous ces corps contraints seul celui de Caligula peut encore danser pour la dernière fois.

Contact : lesxylophages@gmail.com