Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Déroulement et formations

Déroulement et formations

30 septembre 2015 • 18:35
Sacre
doctorat

La formation au sein de SACRe est prévue sur trois années, durée théorique d'un doctorat. Un ou deux semestres peuvent se passer à l'étranger. Le séjour est effectué dans un établissement lié par échange avec l'une des institutions partenaires de SACRe, ou avec PSL. Il peut tout aussi bien être effectué dans une autre structure scientifique, artistique ou culturelle (voir rubrique international).

Durant la période où le doctorant réside en France, la formation délivrée se déroule à Paris, dans les Ecoles partenaires et les laboratoires auxquels se rattache le projet personnel du doctorant. Elle implique la participation aux actions communes et la fréquentation de séminaires ou ateliers décrits sur le site.

Formations

Les formations sont développées à partir des cursus mis en place par chaque Ecole ou Conservatoire de SACRe. Ainsi, un doctorant en art dramatique reste associé principalement au CNSAD ; un doctorant en physique demeure lié à son laboratoire de physique : le doctorant s'entend avec les directeurs et le co-encadrant pour établir un parcours personnel.

D'autre part, une formation commune réunit tous les doctorants de SACRe quelles que soient leur discipline et leur année de promotion. Elle consiste en séminaires et ateliers qui peuvent être du type master classes. Elle doit profiter au travail personnel du doctorant, autrement dit à sa démarche de création et de recherche.

Copyright Marie-Luce Nadal