« Autour de la chapelle Rothko : Art et Spiritualité hier et aujourd’hui »

19 avril 2017 • 14h00 à 17h00
Ce séminaire est la première manifestation du projet exploratoire PSL « Around the Rothko Chapel », porté par Patrick Cabanel (EPHE). Ce projet interdisciplinaire inclue Annie Cohen-Solal (Labex TransferS, ENS), Frédéric Worms (professeur de philosophie et directeur adjoint de l’ENS), Jeremy Adelman (Princeton University) et David N. Myers (UCLA).

La chapelle Rothko, inaugurée en 1971, a été conçue par deux immigrés aux Etats-Unis, Dominique de Menil, mécène, collectionneuse et militante politique, et Mark Rothko, artiste, enseignant, militant et lecteur du Talmud. Ils ont pensé la Chapelle Rothko comme alternative au modèle capitaliste, affirmant que l’éducation doit s’adresser à tous, sans critère religieux, social ou racial et que l’art est une expérience émancipatrice.

Programme :

-Annie Cohen-Solal et Patrick Cabanel, Introduction
-Patrick Cabanel (EPHE), « Quelques réflexions sur les cultures confessionnelles, le figuratif et l’abstrait dans la peinture des XIXe et XXe siècles »
-Isabelle Saint-Martin (EPHE), « Catholicisme et abstraction »
-Annie Cohen-Solal (labex TransferS, ENS), « Mark Rothko et Dominique de Menil, deux trajectoires d’immigrés aux Etats-Unis »
-Frédéric Worms (ENS), « La chapelle Rothko entre politique et religion, ou inversement ? Quelques remarques sur la persistance d’un défi, et un changement de perspective (de 1989  à aujourd’hui) »
-Laure Barillas (ENS), « La position philosophique de Mark Rothko à partir de La réalité de l’artiste (1940) »
-Gabriel Delattre (ENSBA), «  De l’art Saint-Sulpice aux monuments éphémères contemporains. »

19 avril 2017 • 14h00 à 17h00

54 Boulevard Raspail, salle 20 - 75006 Paris

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Saisir les caractères affichés dans l'image.