Histoire de la pédagogie de la création artistique : état de l'art et perspectives

10 janvier au 17 mai 2017 • 11h30 à 18h30
L'École nationale des chartes, l'École des beaux-arts, le Conservatoire d'art dramatique, le Conservatoire de musique et de danse, l'École des arts décoratifs et La Fémis organisent un séminaire de recherche sur l'histoire de la pédagogie dans les écoles d'art membres de PSL.

En parallèle d'un projet de recherche commun visant à dresser un état sommaire des archives de ces institutions, le séminaire conduira une réflexion sur l'histoire de la pédagogie dans les écoles d'art, en tenant compte de l'avancée constante des travaux.

Les séances se tiendront les vendredis, de 10h à 12h, dans la salle des Conseils de l'Ecole nationale des chartes (sauf le 31 mars) :

• 25 novembre 2016, Présentation du projet sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au XX e s.
  • 16 décembre 2016, Archives orales et création  artistique.
  • 27 janvier 2017, Histoire de l'ENSAD.
  • 24 février 2017, Enseigner la danse contemporaine.
  • 31 mars 2017, Histoire de l'IDHEC, de la Fémis et de l'enseignement du cinéma (La Fémis).
  • 28 avril 2017, La  pédagogie aux Beaux-arts : questions,  enjeux  et  débats.
  • 19 mai 2017, Présentation de l'état sommaire des fonds d'archives des écoles d'art portant sur la pédagogie.

Ouvert à tous dans la limite des places disponibles, la priorité est donnée aux étudiants des écoles membres de PSL.

Inscription et renseignements complémentaires : recherche@enc-sorbonne.fr

10 janvier au 17 mai 2017 • 11h30 à 18h30

65 rue de Richelieu - 75002 Paris

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Saisir les caractères affichés dans l'image.