Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Formation « How to Write a Competitive Proposal for Horizon 2020

Formation « How to Write a Competitive Proposal for Horizon 2020

26 janvier 2016 • 15:12

Chaque début d’année, PSL organise une formation à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres de PSL souhaitant soumettre un projet dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation « Horizon 2020 ». Elle est assurée par un expert européen reconnu : Sean McCarthy. Les sessions de formation assurées en 2014 et 2015 par lui sur ce sujet, très concrètes, ont rencontré un grand succès auprès des chercheurs qui y ont participé.

Doté de 79 milliards d’euros pour 2014-2020, Horizon 2020 est en mesure de répondre aux enjeux financiers, de rayonnement international et d’innovation de la recherche. Pourtant, le fonctionnement pratique de ce programme et ses attentes souvent très précises, y compris dans la partie scientifique des candidatures, sont encore trop peu connues, ce qui limite les chances de succès des candidats.

Comment est structuré Horizon 2020, et comment les sujets des appels sont conçus ? Comment les évaluateurs analysent une candidature ? Comment rédiger une proposition percutante et en parfaite adéquation avec les attentes européennes, notamment dans les impacts attendus ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette formation apporte des réponses concrètes.

Cette formation fait partie des actions européennes de PSL, et complète l’appel à pré-propositions de projets collaboratifs PSL (Horizon 2020), dont l’objectif est d’apporter aux chercheurs un accompagnement et une aide financière lors du montage de leur dossier de candidature.

Contact : xavier.blancher@univ-psl.fr