Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Innovation et entrepreneuriat dans les établissements de PSL

23 décembre 2015 • 15:12

Les activités d’innovation et d’entrepreneuriat des établissements et organismes membres de PSL sont basées sur des cultures et modèles divers, depuis la création de startups jusqu’aux chaires industrielles, en passant par des contrats de recherche ou de licence, et des partenariats avec des acteurs privés ou publics.
Ainsi les organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA) disposent de services de valorisation et de filiales dédiées au transfert (FIST, INSERM Transfert). L’ESPCI a cultivé avec succès un modèle de valorisation basé sur la création de start-ups technologiques issues de ses laboratoires, qui a inspiré celui de PSL, et a créé récemment un incubateur, hébergé à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes. L’ENS dispose d’un service de valorisation et a annoncé en 2015 la création de plusieurs chaires industrielles. Le service de valorisation de l’Institut Curie s’appuie notamment sur la recherche clinique et translationnelle pour mettre en place des partenariats avec de grands acteurs de l’industrie pharmaceutique. Chimie Paris Tech abrite des chaires d’entreprise , et collabore avec de grands groupes industriels, notamment via l’IRDEP, laboratoire commun avec le CNRS et EDF. L’Ecole des Mines a créé des chaires industrielles, et s’appuie sur l’association Armines pour la recherche partenariale et le transfert de technologies, notamment dans les domaines de l’énergie et des matériaux. L’Observatoire de Paris dispose d’un service des relations contractuelles et de la valorisation. L’Université Paris-Dauphine porte de nombreuses chaires d’entreprise, et a par ailleurs créé via la Fondation Dauphine un incubateur destiné aux projets de ses étudiants. Le Collège de France a mis en place une mission valorisation, et des projets innovants sont aussi proposés par les écoles d’art et par les établissements orientés vers les sciences humaines et sociales.

Enfin la présence dans le périmètre PSL des Instituts Carnot M.I.N.E.S., Curie-Cancer et INRIA structure ces activités de transfert et valorisation et renforce leur impact.