Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Equipex D-FIH

Presentation

Le projet Données Financières Historiques (D-FIH) est un programme de recherche qui doit constituer une base de données historique concernant les marchés financiers en Europe. Le besoin pour un tel outil se fait sentir depuis plusieurs années et la crise financière récente a renforcé la nécessité d'appuyer de manière empirique les modèles financiers et économiques.

L'Europe et la France ont un grand potentiel de recherche en économie et finance, grâce à une excellente tradition de recherche en mathématiques et statistiques. Jusqu'à présent, les chercheurs européens doivent se contenter de travailler à partir de bases de données financières américaines. D-FIH vise à combler ce retard et à répondre au besoin de bases de données structurées à l'échelle européenne.  

Le projet a pour objectif de constituer une base de données complète concernant les marchés financiers depuis 1800, avec une extension possible à d'autres pays européens, dans une seconde phase. Cette base de données sera la plus riche du monde en terme de contenu et de fourchette chronologique.  

Le projet a été initié par un partenariat original entre l'Ecole d'économie de Paris (PSE), l'Institut Louis-Bachelier (ILB), le groupe d'intérêt scientifique Quetelet et le pôle de compétitivité Finance-Innovation. L'Ecole d'économie de Paris apportera son expertise scientifique unique et l'Institut Louis-Bachelier gèrera le projet.

UNE EXTENSION DE D-FIH À L'EUROPE

D-FIH sera rapidement étendue à l'échelle européenne. Plusieurs spécialistes européens d'histoire financière sont associés à la définition du projet. Le lancement rapide de D-FIH et son articulation au monde des professionnels de la finance en feront rapidement un centre incontournable de l'expertise européenne en la matière.