Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Labex DCBIOL

Presentation

Le Labex DCBIOL réunit neuf équipes de l'Institut Curie à Paris et trois du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy. Il porte sur l'étude de la biologie des cellules dendritiques (DC). Ces dernières, patrouilleuses de l'organisme, permettent à notre système immunitaire de réagir aux agents pathogènes, cellules infectées ou cellules cancéreuses. Leur découverte en 1973 a valu à Ralf Steinmann le prix Nobel de physiologie et de médecine. Sebastian Amigorena et Bernard Malissen, les deux coordinateurs du Labex DCBIOL ont initié ce programme, persuadés qu'en comprenant mieux la biologie de ces cellules, il deviendrait possible d'utiliser leurs capacités à des fins thérapeutiques ou pronostiques.

L'objectif scientifique principal du Labex DCBIOL est de combiner des approches génétiques reposant sur des modèles murins in vivo et dans des modèles humains in vitro pour approfondir notre compréhension des mécanismes fondamentaux de la biologie des DC. Le Labex DCBIOL a mis en place les infrastructures nécessaires pour développer des approches innovantes et les appliquer d'une manière standardisée et systématique pour analyser la biologie des DC.  Les connaissances acquises seront utilisées pour réguler le système immunitaire et identifier de nouveaux biomarqueurs de pathologies ou de réponse à des traitements. L’association des forces des deux sites de DCBIOL constitue un pôle d'excellence unique dans le monde consacré à la biologie des DC dont les activités devraient déboucher sur des applications cliniques.

Les trois principaux objectifs scientifiques du Labex DCBIOL sont:

d’identifier et caractériser les acteurs moléculaires clés dans les aspects les plus fondamentaux de la biologie des DC,
d’identifier et utiliser des cibles spécifiques des DC dans le but de vectoriser des vaccins et de moduler les fonctions des DC à des fins thérapeutiques,
de définir et utiliser à des fins pronostiques et thérapeutiques les signatures moléculaires de sous-populations de DC humaines chez les donneurs sains et les patients. 

Le Labex DCBIOL vise également à diffuser des connaissances de pointe sur un grand nombre d’aspects de la biologie des DCs. Afin de disséminer au maximum les connaissances acquises et d’échanger sur les progrès du domaine, le Labex DCBIOL met en place chaque année un cours sur la biologie des DC ouvert à tous les étudiants et jeunes chercheurs du monde entier.

 

Porteurs du Labex DCBIOL: Sebastian Amigorena et Bernard Malissen
Partenaires: Institut Curie INSERM U932, CIML INSERM U1104 CNRS UMR7280, CIPHE (CIML) Tab-IP (Institut Curie), BioPhenics (Institut Curie)
Date de démarrage: Mars 2012

Chiffres clés: 12 équipes de recherche, 42 publications, 2 brevets    

Contacts:
Directeur : Sebastian Amigorena sebastian.amigorena@curie.fr
Co-directeur : Bernard Malissen bmalissen@ciml.univ-mrs.fr
Managers du Labex DCBIOL :
Alix Scholer-Dahirel alix.scholer-dahirel@curie.fr 01 44 32 43 83
Nathalie Amzallag nathalie.amzallag@curie.fr 01 56 24 65 26

 

Institut Curie
26 rue d'Ulm
75248 Paris
France