Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Labex DEEP

Presentation

Deux unités de l'Institut Curie : L'UMR218 (Dynamique nucléaire et plasticité du génome) et L'UMR3215 (Génétique et biologie du développement), ensemble pour un projet de Laboratoire d'Excellence Le LABEX DEEP (Développement, Epigénèse, Epigénétique et Potentiel).

Ce laboratoire d'excellence propose d'utiliser une stratégie intégrée pour comprendre le lien entre le génotype et le phénotype.

Des équipes reconnues dans leur domaine vont collaborer autour de ce thème de recherche, en explorant simultanément les concepts de l'épigénèse et de l'épigénétique dans des systèmes biologiques variés (depuis la levure jusqu'aux modèles mammifères).

En cohérence avec cet axe de recherche, le Labex s'entoure de collaborateurs au sein de l'Institut Curie ou appartenant à l'IDEX PSL*, notamment des spécialistes en bioinformatique, en modélisations et en analyse d'images.

Le Labex DEEP jouera un rôle prépondérant dans la transmission de la connaissance en mettant en place un programme de cours et de développement de carrière pour les étudiants et jeunes chercheurs.

Le programme de recherche est présenté en 3 sections scientifiques :

L'épigénèse : pour comprendre comment la complexité émerge pendant le développement
L'épigénétique : pour comprendre comment les changements dans l'expression et la fonction des gènes peuvent devenir héréditaires, sans changement dans la séquence ADN
Potentiel : pour comprendre comment certaines cellules (cellules souches) conservent leur capacité à générer une variété de tissus.

Des approches classiques et innovantes seront intégrées pour l'étude de ces trois axes avec notamment la mise en place de plateformes permettant l'utilisation de technologies de pointe : 

NanoString : Il s'agit de la seule technologie permettant la détection et la quantification de molécules individuelles sans étape d'amplification. Cette technologie permet de réaliser le profilage de centaines de transcrits, de miRNA, d'étudier les modifications de la chromatine et ou la méthylation de l'ADN.
SGA : Synthetic Genetic Array plateform. Il s'agit d'un outil puissant qui va permettre l'analyse des interactions entre les gènes pour mieux comprendre les liens génétiques qui régulent l'héritabilité méiotique et mitotique.
Microscopie de pointe : Le projet DEEP repose en grande partie sur l'imagerie optique et l'analyse d'images pour mesurer la dynamique des constituants cellulaires, des cellules et des tissus . Le labex disposera de nouveaux équipements et de mise à jour sur les microscopes déjà accessibles sur la plateforme.

La réunion de lancement de ce projet a eu lieu le 5 Septembre 2012, en présence de toutes les équipes impliquées dans le projet et des membres associés au Labex.

Porteurs du projets : Edith Heard et Geneviève Almouzni
Financement : 7 200 000 €
Date de démarrage : Mars 2012
Durée du projet : 8 ans
Partenaires : Institut Curie /CNRS UMR3215 INSERM U934/CNRS UMRU218

26 rue d’Ulm
75005 Paris
France