Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Labex ESEP

Presentation

Le Labex ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) est porté par l’Observatoire de Paris et dirigé par Pierre Drossart, directeur du LESIA et directeur de recherche au CNRS.

Il a pour mission la mise en réseau de 9 laboratoires d'Île-de-France et de la région Centre qui souhaitent mutualiser leurs compétences, leur longue expérience dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire en instrumentation spatiale.

Les trois domaines d'activités scientifiques impliqués dans ESEP sont :
- Les relations Soleil-Terre
- L'exploration planétaire du système solaire
- L'observation des planètes extrasolaires

Les objectifs d’ESEP se concrétisent déjà à travers les actions suivantes :
- Un programme annuel d’appels d’offres à doctorants, post-doctorants et CDD ingénieurs sur les projets du domaine ESEP. En 2015, une vingtaine de contrats ont été engagés et les premières thèses sont soutenues en septembre
- Un programme d’enseignement en ligne SESP dont le lancement est programmé en novembre 2015
- Un centre spatial étudiant (CERES) co-piloté par le master OSAE qui gère des appels à idées annuels dans le domaine des nanosatellites

Les environnements planétaires sont au cœur de questions essentielles scientifiques, sociétales et philosophiques, concernant la compréhension de la place de la Terre dans le système solaire et au-delà dans l'Univers, les origines du système solaire et de la vie, les conditions nécessaires pour l'apparition et le maintien de la vie, la fréquence des mondes habitables dans l'Univers.

Ces questions sont abordées par l'exploration in situ du système solaire, faisant de l'astronomie une science expérimentale, ainsi que par l'observation à distance des exoplanètes, enrichie des connaissances acquises sur le système solaire.

Découvrez le portail pédagogique

Contact :
Séverine Raimond – Responsable de la médiation scientifique
Mail : severine.raimond@obspm.fr
Téléphone : 01 45 07 71 77

Observatoire de Paris
5 place Jules Janssen
92195 Meudon
France