Création, cognition et société

24 mai 2016 • 10:00

Porteur : Jean-Marie Schaeffer (EHESS, CNRS)

Etablissements porteurs et contacts : Chimie Paris (Michel Menu) ; Collège de France (Pierre-Michel Menger) ; CNSAD (Claire Lasne Darcueil) ; EHESS (Jean-Marie Schaeffer) ; Mines ParisTech (Armand Hatchuel) ; ENS (Nadeije Laneyrie-Dagen) ; ENSAD (Emmanuel Mahé) ; CNRS

Création, cognition et société (CCS) propose une approche intégrée de la création liant ensemble l’étude des produits de la création, celle des ressources cognitives mobilisées lors de la création et de la réception et celle de leurs cadres sociaux.

L’enjeu structurant de cet IRIS pour PSL est double.

D’une part, grâce à l’architecture scientifique de PSL, CCS a les moyens d’étudier les faits de création dans une perspective interdisciplinaire forte associant SHS, sciences cognitives, science des matériaux, sciences de l’ingénieur et modélisation mathématique.
D’autre part, l’importance exceptionnelle des Ecoles d’art au sein de PSL permet au projet de dépasser le clivage entre recherche universitaire et expérimentation artistique et de développer des dispositifs de recherche “hybrides” associant chercheurs et artistes.
La conjugaison de ces deux caractéristiques situe CCS parmi les programmes de recherche les plus originaux menés actuellement dans le domaine des arts.

« L’IRIS Création, cognition, société (CCS) veut renouveler l’étude des arts en s’interrogeant sur les processus créateurs, les soubassements cognitifs de la création et la dimension sociale des œuvres. Son originalité réside dans une interdisciplinarité forte entre humanités, sciences sociales et  sciences expérimentales, ainsi que dans la collaboration entre chercheurs et artistes, rendues possibles par l’environnement de PSL. L’impact recherché est double : décloisonner l’esthétique et établir des ponts entre la recherche scientifique et la recherche expérientielle propre aux arts. », Jean-Marie Schaeffer, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur de recherche au CNRS, EHESS, Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) (UMR 8566).

Consulter l'Appel à candidatures : Contrat doctoral IRIS "Création, Cognition et Société"
Consulter l'appel à projets blancs s'inscrivant dans les 3 axes de l'IRIS Création, Cognition, Société