Origines et conditions d’apparition de la vie

24 mai 2016 • 09:35

Porteur : Stéphane Mazevet (Observatoire de Paris)
Etablissements porteurs et contacts : Observatoire de Paris (Dominique Bockelee-Morvan et Jacques Laskar) ; Collège de France (Alain Joliot, Perig Pitrou et Alain Prochiantz) ; EHESS (Charlotte Bigg et Antonella Romano) ; ENS (Régis Ferrière, Ludovic Jullien et Antoine Triller) ; ESPCI (Andrew GriffithsPhilippe Nghe et Paul Rainey) ; Institut Curie (Bruno Goud) ; CNRS et Inserm.

La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers est en train de passer du domaine spéculatif à celui des sciences dites « dures ». Cette révolution touche tous les domaines scientifiques de l’astronomie et l’astrophysique (avec la découverte des planètes extrasolaires et notre meilleure connaissance du système solaire grâce aux sondes spatiales), à la physico-chimie et à la biologie (avec nos avancées concernant le monde pré-biotique, l’émergence de la matière vivante, et les étapes clefs de l’évolution). Cette réflexion s’accompagne également d’un questionnement sur notre façon de penser les frontières entre le vivant et le non-vivant et de nous les représenter. Avec le projet IRIS Origines et conditions d’apparition de la vie, PSL souhaite contribuer de manière unique à ce thème suivant trois axes d’investigation:

1) conditions d’apparition de la vie dans le système solaire et au-delà
2) émergence de la matière vivante
3) variations culturelles et représentations artistiques de la vie.

L’objectif premier est de contribuer au développement de ce thème « conditions d’apparition de la vie/origine de la vie » par un programme thématique PSL, un programme vigoureux d’animation communautaire, de visites et de conférences. A terme, ce programme devrait tendre vers un institut financé par PSL et ses établissements pouvant lever des fonds privés grâce à sa visibilité.

Plus d'informations sur le deuxième appel à projet lancé par OCAV

Résultats du 1e appel à projet :

Nom du porteur

Etablissement porteur du projet

Intitulé du projet

Axe de l’IRIS OCAV

Pierre Baudoz

Observatoire

Simuler analytiquement et en laboratoire la prochaine génération d’imageurs de planètes extrasolaires

Conditions d’apparition de la vie dans le système solaire et au-delà

Dominique Bockelee-Morvan

Observatoire

Seasonal and regional variations of cornet 67P activity observed by VIRTIS onboard Rosetta. A due to infer pristine cornet nucleus composition

Conditions d’apparition de la vie dans le système solaire et au-delà

Régis Ferrière

ENS

Emerging ecosystem processes and the co-evolution of life and planet hability

Philippe Nghe

ESPCI

Starting natural selection in compartmentalized chemical reactions

Paul Rainey

Evolution of Heredity

Nom du doctorant

Nom du directeur de thèse

Etablissement

Sujet de la thèse

Alex Blokhuis

David Lacoste

ESPCI

Kinetics and thermodynamics of information-carrying polymers

Guilhem Doulcier

Paul Rainey

Evolution of Heredity

ADN     Michelangelo Creazione di Adamo chapelle Sistine   Beta Pictoris Crédit ESO/A.-M. Lagrange et al.