Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Logement

22 novembre 2015 • 00:49
campus
vivre à paris

Se loger à Paris n 'est pas une tâche facile et c'est encore plus vrai pour les étudiants. Toujours dans un soucis d'aider ses étudiants et de faciliter leur cursus universitaire, certains établissements de PSL disposent de logements ou ont mis en place un certain nombre de dispositifs pour aider leurs étudiants à se loger.

Le CROUS

Le CROUS de Paris propose sur son site internet des logements aux étudiants boursiers ou non boursiers : à partir 15 janvier et jusqu'au 31 mai 2017, vous pouvez faire votre demande de logement pour la rentrée prochaine.
Les logements en résidences universitaires sont prioritairement réservés aux étudiants boursiers qui en ont fait la demande lors de la constitution du dossier social étudiant ( DSE)

A ne pas négliger, la rubrique consacrée aux partenaires du CROUS qui proposent des logements aux étudiants en situation spécifique (couple avec ou sans enfant, parent isolé, fratrie, étudiants en situation de handicap autonomes...).

Si vous cherchez un logement en foyer vous pouvez consulter la liste mise à jour par le CROUS en cliquant ici

Le Crous propose également des logements au sein des résidences Espacil pour les étudiants boursiers qui ne remplissent pas les conditions pour obtenir un logement via le Dossier social étudiant.

LOKAVIZ
Le portail LOKAVIZ, permet de consulter des annonces de propriétaires privés (particuliers ou résidences) dont les logements ont été labellisés par le CNOUS et le CROUS selon des critères de localisation, décence, montant du loyer et relation bailleur/ locataire.
Inscription via le portail de la vie étudiante du CROUS

En tant qu'étudiant, vous avez le droit à des aides au logement (loca-pass, dispositif Clé, ALS, APL, AILE, dispositif VISALE ) : Retrouvez les ici.

La cité internationale de Paris (CIUP)
La CIUP accueille toute au long de l’année des étudiants français et étrangers préparant un diplôme au minimum de niveau master 1 et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (en priorité en Île-de-France) mais aussi des chercheurs (titulaire d’un doctorat) et les artistes. Vous serez logé dans une des 40 maisons au sein du campus international de la CIUP au cœur de Paris et bénéficierez de l’ensemble des services de la CIUP (bibliothèque, théâtre, cours et équipements sportifs, espaces de restauration, activités cultuelles, démarches administratives…). Les Maisons représentant un pays admettent des étudiants, chercheurs et artistes de leurs nationalités avec pour principe le brassage des nationalités et des disciplines. Si votre nationalité n’est pas représentée par une Maison de la CIUP, votre demande sera prise en charge par le Service des admissions.

Procédure d’admission : Remplir le formulaire de demande d’admission à la CIUP

Les associations spécialisées dans le logement étudiant
Ces associations proposent des offres de logement de particuliers, généralement consultables sur place.

Le Cep Entraide Étudiants
Cette association accueille les étudiants de 18 à 26 ans et les aide à se loger dans Paris ou la région parisienne.
Au cours d'un entretien personnalisé, vous serez orienté dans votre recherche, vers un logement contre loyer (studette, studio, chambre chez l'habitant, colocation) ou en contrepartie de services (travaux domestiques, garde d'enfants, présence auprès de personnes âgées). Les offres de logement sont consultables sur le site www.logements-etudiants.org

CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes)
Le CLLAJ de Paris Accueille, Informe et Oriente tous les jeunes parisiens âgés de 18 a 29 ans révolus inscrits dans une démarche de recherche de logement.
Le CLLAJ assure aussi l'interface entre les propriétaires et les jeunes demandeurs de logement. Email : info@cllajparis.org

Le projet kaps (Kolocation à Projets Solidaires) repose sur un principe simple : une colocation étudiante dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitants. Pour ceux et celles intéressé-es par le projet kaps, rendez-vous sur le site www.kolocsolidaire.org

Le logement contre services
Plusieurs associations mettent en relation étudiants et personnes proposant une chambre dans leur logement. Inscription et information directement en ligne :

ensemble2generations
leparisolidaire
logements-etudiants

La colocation
Vous cherchez une colocation, le site etudiantdeparis.fr propose une liste récente des différents réseaux de colocation dans la capitale : sites gratuits, pages Facebook.

Les résidences étudiantes privées
Les résidences étudiantes privées proposent des appartements meublés, généralement des studios avec services annexes : laverie, salle de gym, surveillance générale, wifi.
Les frais de dossier sont à prévoir. Ces résidences ouvrent droit à l’APL.
Information, visite, bail en ligne et réservation : www.adele.org

Hébergement en famille et courts séjours

Pour tout renseignements pour un hébergement en Famille :

Les auberges de jeunesse (pour un hébergement de courte durée)

Résidences pour étudiants handicapés
La Fondation Santé des Etudiants de France propose des logements adaptés pour accompagner les étudiants handicapés : http://www.fsef.net/

Difficultés financières
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)