Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Cabinet des dessins Jean Bonna

29 mai 2013 • 04:49
sortir

Avec près de 25 000 dessins, le cabinet des dessins possède, après le musée du Louvre, la collection la plus prestigieuse tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Constitué de feuilles exceptionnelles, où les maîtres tels Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher se côtoient, le fonds couvre une période plus large allant de la Renaissance à nos jours. Grâce au mécénat de Jean Bonna, un cabinet de dessins prend place au sein du palais des études en janvier 2005, permettant de conserver dans d'excellentes conditions une partie des réserves et notamment les 3 000 feuilles de la donation Mathias Polakovits. Trois expositions par an sont organisées.

Une politique d'acquisitions dynamique est menée permettant à 40 feuilles d'enrichir en cinq ans la collection. A cette fin, l'association du Cabinet des amateurs de dessins de l'École des Beaux-Arts a été créée en 2005. Parmi ses acquisitions : Vue du Tempietto de San Pietro in Montorio, Hubert Robert (1762), Saint-Paul renversé sur la route de Damas, Eugène Delacroix, Sans titre, Georg Baselitz, D'après Holbein, Jean-Michel Alberola.

En outre, depuis trois ans, un partenariat entre l'association Le Cabinet des amateurs de dessins de l'École des Beaux-Arts, l'École nationale supérieure des beaux-arts et neuf établissements de banlieue situés en zones prioritaires, vise à offrir à ces élèves l'accès aux prestigieuses collections de dessins de l'École, dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des arts. 10 établissements (5 issus de l'académie de Créteil et 5 de l'académie de Versailles) sont concernés.


Informations Pratiques
Cabinet des dessins Jean Bonna
Ecole nationale supérieure des beaux-arts
14, rue Bonaparte, 75006 Paris

Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h

Prix du billet : plein : 3€, réduit : 2€

Métro Ligne 4 : Saint-Germain-des-Prés, Bus : 24-27-39-63-70-86-87-95-96