Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Cogito Brunch

Cogito Brunch

02 mars 2015 • 10:57
campus
initiative étudiante

L'association « Cogito Brunch » organise à l'École des Mines de Paris des brunches et des conférences ouverts à tous et dont le but est de lier le réseau Paris Sciences et Lettres PSL Research University.

 

Des penseurs contemporains - artistes, scientifiques, littéraires - sont invités à venir échanger sur les grands questionnements de société. Ces événements sont prolongés par des brunches au cours desquels l'audience peut débattre et questionner le sujet proposé. Il s'agit de rendre les grands problèmes culturels accessibles à tous par une initiation à cette discipline souvent jugée élitiste.

Thème de cette année : l'Homme et la Nature
L'Homme a aujourd'hui la conscience étrange d'une extinction prévisible du monde dans lequel il vit. A l'heure où les rapports scientifiques convergent vers une réalité écologique alarmante, il ne s'agit plus de prévenir une crise déjà amorcée, mais bien d'en atténuer les conséquences : disparition de la moitié des espèces sauvages en 40 ans, consommation de plus de deux planètes par an d'ici 2030.
Le constat désempare d'autant plus qu'il ne s'agit pas là d'un déclin, mais de l'aboutissement d'une société poursuivant le « Progrès » comme principe fondamental. Tout le système philosophique que nous avons construit sur cet axiome mérite pourtant d'être interrogé. Est-ce le déroulement normal de la nature humaine qui a conduit à notre modèle ou y a-t-il eu, dans l'Histoire, rupture?
Finalement, la récente prise de conscience et les efforts qu'elle implique sont-ils suffisants pour répondre à l'enjeu, ou un changement total de paradigme est-il nécessaire ?

Retrouvez Cogito Brunch sur Facebook : https://www.facebook.com/cogitobrunch?fref=ts
Et pour toute information contactez : maxime.breiller-laverdure@mines-paristech.fr